Plateforme dédiée au partage de vidéos, YouTube est un outil idéal pour une campagne marketing. En effet, ce réseau social offre de nombreuses possibilités aux entreprises : créer du contenu de marque afin de se bâtir une audience, faire de la publicité via des annonces sponsorisées ou encore collaborer avec un influenceur YouTube.
Si vous souhaitez faire du marketing sur YouTube, les possibilités sont multiples. Pour commencer, vous avez la possibilité de créer une chaîne pour votre entreprise. Vous publierez ensuite régulièrement du contenu relatif à votre secteur d’activité : des tutoriels, des films d’entreprise, des packshots produits, des interviews de vos collaborateurs, des vidéos événementielles, etc. Cette technique s’appelle l’inbound marketing : on fait venir le client à soi, en lui proposant un contenu pertinent et en le poussant subtilement à l’achat.
Bien entendu, il existe d’autres manières de faire du marketing sur YouTube. Parmi elles, on peut citer le marketing d’influence, qui consiste à effectuer un partenariat avec un youtubeur. Le partenariat peut alors prendre diverses formes : une simple annonce, un test de produit, un concours, etc.
Néanmoins, quand on parle de publicité YouTube, on fait le plus souvent référence à YouTube Ads, le service d’annonces publicitaires proposé par la plateforme.
Ce n’est pas un secret : YouTube est actuellement le leader mondial dans le partage de vidéos. Aussi, cette plateforme bénéficie d’une audience particulièrement large et diversifiée. De ce fait, la quasi-totalité des entreprises peuvent tirer profit de cette application.
Comme c’est le cas sur la plupart des réseaux sociaux, faire de la publicité sur YouTube permet de choisir précisément son audience. Il est donc possible de cibler un public spécifique, en fonction de son lieu de genre, son âge, son lieu de résidence ou encore ses centres d’intérêts. Il est même possible de cibler des catégories de chaînes YouTube. YouTube propose également un outil très performant : le remarketing. Il vous permet de cibler les personnes ayant déjà visité votre site internet.
Enfin, YouTube Advertising vous permet de maîtriser pleinement les coûts de votre campagne. Ainsi, vous pouvez facilement analyser le retour sur investissement de vos campagnes, et les adapter en conséquence.
Il existe plusieurs types de publicités YouTube, à utiliser en fonction des besoins de votre campagne. Voici les principaux formats proposés par la plateforme.
Les publicités vidéo de type TrueView InSteam sont les plus classiques et les plus appréciées. Il s’agit d’une annonce de durée moyenne voire longue, dont l’utilisateur doit obligatoirement regarder les 5 premières secondes. Après cela, il est libre de désactiver l’annonce ou de regarder la fin. Entretemps, la bannière de l’annonceur s’affiche. Notez que ces publicités peuvent être lancées au début ou au milieu de la vidéo.
Ce type d’annonce est très intéressant car vous ne serez facturé que si l’utilisateur :
Les publicités TrueView Instream peuvent également être non-désactivables. Dans ce cas, ces annonces ont une durée maximale de 20 secondes et l’utilisateur n’a pas la possibilité de les « skipper ». Naturellement, ce format peut être vu comme assez intrusif, d’où l’importance d’un bon ciblage. Dans ce cas, le retour sur investissement peut être excellent.
Contrairement aux annonces désactivables, celles-ci sont facturées au CPM (coup par mille) : vous payez donc à chaque fois que 1 000 utilisateurs ont vu votre vidéo, peu importe qu’ils aient cliqué ou non.
Les Bumper Ads sont des annonces très courtes et peu intrusives, puisqu'elles ne durent que 6 secondes. Elles peuvent être lancées au début ou au milieu de la vidéo. Ce format est idéal pour une publicité percutante, d’autant que l’annonce n’est pas désactivable. Tout comme le précédent format, les bumpers sont facturés au CPM. Par contre, ils sont nettement moins chers.
Les annonces Video Discovery permettent d’afficher une publicité dans les résultats de recherche ou avec les vidéos similaires (lorsque l’utilisateur regarde déjà une vidéo). L’avantage de ce mode de publicité est qu’il permet un ciblage très précis. Qui plus est, vous ne payez que si l’utilisateur clique sur votre annonce. Cependant, il n’est pas possible d’utiliser ces annonces pour rediriger directement l’internaute vers votre site web : il doit s’agir d’une vidéo YouTube.
Outre les annonces publicitaires proposées par la plateforme, YouTube est un réseau idéal pour le marketing d’influence. En effet, réaliser un partenariat avec un youtubeur offre toujours plus de possibilités qu’une publicité classique. Par ailleurs, ces annonces sponsorisées sont généralement mieux perçues par le public, car jugées moins intrusives. Elles s’intègrent bien au contenu et laissent ainsi un bon souvenir aux utilisateurs.
Lorsque l’on fait appel à un influenceur, il est important de signer un contrat. Cela permet d’édicter des règles claires, et ainsi de se couvrir en cas de litige. Plateforme d’influenceur YouTube, Inpressario vous accompagne dans votre partenariat. Nous vous proposons notamment un outil pour créer gratuitement et facilement un contrat d’influenceur YouTube. Pour en savoir plus sur notre plateforme d’influence, cliquez ici.