Warning: include_once(/home/paal0777/Inpressario//wp-includes/init.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/paal0777/Inpressario/wp-config.php on line 93

Warning: include_once(): Failed opening '/home/paal0777/Inpressario//wp-includes/init.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php74/usr/share/pear') in /home/paal0777/Inpressario/wp-config.php on line 93
Bien choisir un influenceur : les critères à prendre en compte

Comment bien choisir un influenceur ?

Jean-Yves
6 juin 2022

Vous préparez une campagne de marketing d’influence, et vous vous demandez comment bien choisir votre partenaire ? Plateforme d’influence, Inpressario vous présente ses conseils pour trouver le bon influenceur.

La popularité de l’influenceur

Parmi les premiers critères à prendre en compte en recherchant un influenceur, on peut citer sa popularité. Le nombre de followers est un indicateur parmi d’autres, mais il reste à prendre avec des pincettes : sur les réseaux comme Instagram, les faux abonnés sont légion. Pour se faire une idée, il vaut mieux regarder conjointement le nombre d’abonnés, le nombre de likes et le nombre de commentaires.

On divise généralement les influenceurs en deux catégories :

  • Les micro-influenceurs, qui possèdent une petite communauté mais très fidèle, avec un fort taux d’engagement. Ils offrent un retour sur investissement très satisfaisant
  • Les macro-influenceurs et les stars du web, qui possèdent une plus grande communauté. Ils permettent d’atteindre un large public tout en renforçant la crédibilité de la marque

À cela, on peut ajouter les célébrités, qui sont rarement des influenceurs professionnels. Ce sont par exemple des chanteurs, des acteurs ou encore des sportifs. Généralement très exigeants sur la qualité de la collaboration, ces stars apportent beaucoup de notoriété à la marque. Pour en savoir plus sur les catégories d’influenceurs, découvrez notre guide dédié.

La réputation de l’influenceur

En parlant de popularité, il est également bon de s’intéresser à l’image que renvoie l’influenceur. Par exemple, certains ont très bien travaillé leur réputation et inspirent de la sympathie, y compris auprès du grand public. Ils sont parfois même considérés comme des philanthropes, notamment lorsqu’ils ont collaboré avec une association.

Mais d’autres peuvent être vus comme plus tendancieux, souvent suite à des polémiques et parfois à cause de collaborations douteuses. Ce phénomène touche surtout les stars du show-business ou de la téléréalité, car elles sont connues bien au-delà de leur audience et font les choux gras des tabloïds. Tout ce qu’ils disent et tout ce qu’ils font se retrouve dans la presse people. C’est bien sûr un critère à ne pas négliger, car il impactera directement votre image de marque.

Le réseau social de l’influenceur

La plupart des influenceurs sont présents sur Instagram, YouTube ou plus nouvellement TikTok. Néanmoins, on en trouve également sur d’autres réseaux sociaux tels que Twitch, Twitter ou même Facebook. Naturellement, la plateforme choisie en dit beaucoup sur l’influenceur, le type de contenu qu’il publie et l’audience qu’il cible.

Tandis que YouTube favorise les vidéos longues et travaillées, TikTok encourage plutôt les vidéos courtes, ludiques et percutantes. Enfin, Instagram est un réseau très visuel, qui convient aussi bien aux images qu’aux vidéos courtes.

Inpressario vous permet de rechercher les influenceurs YouTube, Instagram, TikTok et Twitch en tenant compte de nombreux critères. N’hésitez pas à utiliser notre plateforme d’influence pour dénicher la perle rare.

La niche de l’influenceur

Si votre produit ou vos services correspond à un thème précis, il peut être intéressant de choisir un partenaire « niché ».

Bien qu’il existe de nombreux influenceurs généralistes, la plupart sont spécialisés dans un domaine spécifique : la mode, le sport, le voyage, la cuisine, etc. C’est encore plus vrai sur les réseaux comme YouTube, qui classent les chaînes dans une catégorie spécifique et les encouragent à rester dans leurs secteurs de prédilection.

Lorsque le domaine est très concurrentiel, il n’est pas rare que les influenceurs se spécialisent dans une niche afin de percer plus rapidement. Il peut s’agir d’un sous-domaine comme un sport spécifique, ou même d’un concept comme « cuisiner dans la forêt », « construire une maison de A à Z », « voyager sans argent », etc.

Le profil de l’influenceur

La popularité, la niche et le réseau social de l’influenceur jouent un rôle clé. Mais il ne faut pas oublier que l’influenceur sera le porte-parole de votre marque. Il est donc important de choisir un profil qui correspond pleinement à l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise.

Pour réaliser votre campagne de communication, il est probable que vous recherchiez un profil d’influenceur spécifique : la tranche d’âge, le sexe, le lieu de résidence, le style vestimentaire, etc. C’est encore plus vrai si vous souhaitez réaliser un contrat sur le long terme, et faire de l’influenceur votre égérie ou votre ambassadeur.

La ligne éditoriale de l’influenceur

Cela va de pair avec le profil de l’influenceur : afin que votre campagne d’influence soit la mieux réussie possible, l’idéal est de choisir un partenaire ayant une ligne éditoriale compatible avec votre entreprise. La plupart des influenceurs s’adressent à leur public avec légèreté et humour. Ceci dit, certains adoptent un dialogue plus sérieux, plus grave ou plus pédagogue pour se conformer à leur audience et au thème de leur contenu.

Forcément, si vous proposez un produit ou un service à prendre avec de l’humour, il vaudra mieux choisir un influenceur adepte du second degré et de l’autodérision.

Pour trouver l’influenceur idéal, vous pouvez vous faciliter la tâche en utilisant une plateforme d’influence comme Inpressario. Après avoir déniché le partenaire qui répond à vos besoins, vous pourrez obtenir un contrat d’influenceur gratuitement en seulement quelques clics.

Découvrez nos derniers articles sur le marketing d'Influence !

Inpressario
beta