Le marketing d’influence est un monde à part entière. Découvrez le lexique des influenceurs et de leur univers.
Une campagne d’influence est une stratégie marketing consistant à faire appel à un ou plusieurs influenceurs. Contrairement à certaines idées reçues, une telle campagne se prépare et s’analyse : on ne laisse rien au hasard.
Le terme « placement de produit » est souvent utilisé pour définir n’importe quel type de publicité diffusée par un influenceur. En réalité, ce terme se réfère à une technique très précise : faire apparaître le produit de manière subtile, en l’intégrant dans le décor et sans le mentionner directement.
L’unboxing est un autre type de publicité très apprécié dans les campagnes d’influence. Le principe : demander à l’influenceur d’ouvrir un colis devant la caméra afin de le commenter en direct. Cette stratégie est redoutablement efficace, car elle joue beaucoup sur les émotions du public : la curiosité, la surprise, l’amusement, etc.
Les KPI (Key Performance Indicators) sont des données techniques utilisées pour analyser une campagne avec un influenceur. On y trouve notamment le retour sur investissement, qui correspond aux sommes générées par la campagne par rapport à son coût. Inpressario est une plateforme d’influence qui permet d’étudier facilement les KPI de sa campagne.
Un contenu sponsorisé est un message diffusé par un influenceur en échange d’un paiement. Légalement, l’influenceur est censé indiquer lorsqu’un contenu a été sponsorisé par une marque, y compris dans le cas d’un placement de produit.
Le micro-influenceur est un influenceur qui a une communauté relativement réduite : quelques milliers ou dizaines de milliers d’abonnés. La particularité des micro-influenceurs est qu’ils sont très proches de leur public. Ils offrent souvent un très bon rapport qualité-prix aux marques qui collaborent avec eux.
L’engagement fait partie des principaux termes utilisés dans le marketing d’influence. Il correspond au degré d’interaction du public. Plus ce dernier a tendance à commenter et à partager les contenus de l’influenceur, plus il est engagé. On dit que les micro-influenceurs ont un public proportionnellement plus engagé que les influenceurs aux millions d’abonnés.
L’audience cible est le public que l’on veut viser dans une campagne, car il correspond au persona de sa clientèle. L’intérêt de faire appel à un influenceur est justement de pouvoir atteindre un profil très spécifique.
Les algorithmes sont les programmes informatiques qui permettent aux réseaux sociaux de fonctionner. Ce sont les algorithmes qui déterminent quelles publications sont mises en avant. Leurs détails sont habituellement tenus secrets, afin d’inciter les créateurs à produire du contenu de qualité sans chercher à duper la machine. Cela n’empêche pas les petits malins de tenter leur chance !
L’e-réputation correspond à la réputation d’une marque sur Internet. Faire appel à un influenceur peut considérablement augmenter la notoriété d’une entreprise.
La gamification est une technique de marketing qui utilise des jeux pour promouvoir ses produits et encourager les consommateurs à interagir avec la marque. La gamification peut aider les marques à obtenir des informations précieuses sur leurs clients et donc à leur offrir une meilleure expérience.