Faisant partie des nouveaux métiers d’Internet, le rôle de l’influenceur soulève de nombreuses questions. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette profession.
L'influenceur est avant tout un créateur de contenu. Cette personne bénéficie d'une forte exposition sur les réseaux sociaux et, par conséquent, elle est suivie par une communauté de fans. Le créateur de contenu utilise donc « l'influence » qu'il exerce auprès de son public pour le divertir, le motiver et le conseiller.
Ainsi, la principale source de revenus de l’influenceur concerne les contrats qu'il réalise avec des marques. Le principe est simple : il fait la promotion d’un produit ou d’un service, et reçoit une rémunération en échange.
Bien entendu, la publicité peut prendre de nombreuses formes. Elle dépend du réseau social utilisé, des préférences du client et de la niche dans laquelle se trouve l’influenceur.
En principe, n’importe quel réseau social peut être utilisé par un influenceur, à partir du moment où la plateforme autorise les contenus sponsorisés. Ceci dit, il existe des réseaux particulièrement prisés par les créateurs de contenus. C’est par exemple le cas d’Instagram, qui est considéré comme le canal d’influenceurs par excellence. Très appréciée pour ses nombreuses fonctionnalités et son audience diversifiée, cette plateforme attire des influenceurs de toutes sortes.
Première plateforme de partage de vidéos, YouTube est également un réseau très populaire chez les influenceurs. Les « youtubeurs » forment une catégorie d’influenceurs très spécifique et tous les contenus sont les bienvenus : court métrage, publicité, tutoriel, recette de cuisine, let’s play, unboxing, vlog, etc.
Enfin, TikTok est une plateforme de plus en plus appréciée en marketing d’influence. Et pour cause, son format de vidéos courtes est idéal pour divertir une communauté. En outre, TikTok se distingue par son algorithme qui privilégie d’abord la qualité du contenu et non pas la popularité de l’utilisateur. Il s’agit donc d’un excellent terrain pour les influenceurs débutants.
Il existe plusieurs types d’influenceurs (Les différents types d’influenceurs). Parmi eux, on peut citer :
Ces différentes catégories se distinguent non seulement par la taille de leur communauté, mais aussi par leur mentalité et leur rapport avec leur audience.
Par exemple, les micro-influenceurs sont très proches de leur communauté et ne vivent pas encore de cette activité. Ils sont généralement ambitieux et motivés. En outre, leur audience a confiance en eux : le retour sur investissement peut donc être excellent.
Les influenceurs spécialisés et les stars du web sont vus comme des références dans leur domaine. Ils vivent souvent de leur activité sur Internet et sont professionnels.
Les célébrités, quant à elles, ont une véritable aura. Cependant, elles se soucient fortement de leur image et n’acceptent pas n’importe quel projet. Faire appel à une célébrité demande un budget solide, mais apporte beaucoup de prestige à la marque.
Pour travailler avec un influenceur, il est important que le partenariat soit bien cadré. Avant de contacter la personne, la marque doit idéalement avoir préparé sa campagne et savoir précisément ce qu’elle attend du créateur de contenu. Pour une sécurité optimale, il est toujours préférable de signer un contrat d’influenceur.
Le contrat aborde toutes les spécificités du partenariat, à savoir les tarifs, la prestation à réaliser, les deadlines et les clauses spécifiques (non-concurrence, confidentialité, etc.). Inpressario est un outil en ligne qui vous permet de créer des contrats d’influence en toute simplicité. Notre solution est gratuite et accessible en quelques clics.
Il est également possible de payer l’influenceur par le biais de notre plateforme d’influence et de recevoir une facture précise. Ainsi, le partenariat est entièrement sécurisé.