Une marque et un influenceur qui s'unissent pour concevoir un produit exclusif, à destination d’un public qu’ils connaissent déjà très bien : la cocréation est une technique marketing redoutable. Elle permet à l’influenceur de faire parler de lui et de générer des revenus conséquents, tandis que la marque peut profiter d’un retour sur investissement tout en améliorant sa notoriété.
Comment fonctionne la cocréation, et comment mettre en place cette stratégie ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la cocréation entre une marque et un influenceur.
Pour une marque, la cocréation consiste à faire appel à un influenceur et à l’impliquer pleinement dans le processus de création du produit. Cette collaboration peut se faire à l’initiative de la marque dans le cadre d’une campagne d’influence, mais elle peut également être décidée à l’improviste. En effet, dans certains cas, c’est l’influenceur lui-même qui fait une proposition à la marque.
La cocréation peut prendre différentes formes. Par exemple, il peut s’agir d’un produit inspiré de l’univers de l’influenceur. Parfois, il s’agit d’un produit créé par la marque, mais portant seulement le nom de l’influenceur. Enfin, le produit peut avoir été créé sur les conseils - voire les directives - de l’influenceur. Naturellement, c’est ce type de cocréation qui plaît le plus au public, car l’influenceur y met souvent tout son cœur.
Pour l’influenceur, réaliser des cocréations avec des marques peut avoir différents avantages. C’est notamment le cas en ce qui concerne sa notoriété : un influenceur qui réalise des partenariats avec des marques peut le mettre en avant dans son média-kit ou son portfolio.
Une telle collaboration permet également à l’influenceur de faire plaisir à sa communauté. Il a alors la possibilité de faire participer cette dernière. Pour ce faire, il peut notamment interroger ses fans par le biais d’un sondage, ou réaliser un concours pour sélectionner les personnes qui l’aideront.
Une cocréation peut également être une excellente source de revenus pour l’influenceur. C’est d’autant plus vrai s’il touche une commission sur les ventes du produit.
Pour la marque, réaliser une cocréation permet de concevoir un produit parfaitement adapté aux attentes de la communauté. L'aide de l'influenceur permet à l'entreprise d'avoir des informations clés sur le comportement et les préférences du public. Par ailleurs, la participation ouverte de l'influenceur donne confiance à ses fans, et contribue à la réussite de la campagne.
Par ailleurs, la cocréation renvoie une image très positive de la marque. Cela donne l'impression d'une entreprise très en phase avec son époque, qui cherche à créer une proximité avec le consommateur. Cette stratégie améliore la notoriété de la marque, et lui permet de profiter de l'aura de l'influenceur.
Enfin, la cocréation a l’avantage d’être un mode de communication unique en son genre : c’est une forme de publicité, mais le consommateur ne la voit pas de cette manière.
Lorsqu’elles souhaitent mettre en place une stratégie de cocréation, la plupart des marques font appel à un influenceur qu’elles connaissent et avec lequel elles ont déjà travaillé. Elles s’assurent ainsi de la fiabilité de leur partenaire. Par ailleurs, pour créer un produit en collaboration, il est important que le courant passe bien entre la marque et l’influenceur.
Plateforme de marketing d’influence, Inpressario aide les entreprises à trouver les influenceurs idéaux pour leurs stratégies de communication. Des outils performants sont également fournis aux marques pour qu’elles puissent :
La cocréation est un mode de marketing d’influence de plus en plus à la mode. Récemment, d'excellentes collaborations ont eu lieu, comme celle de Léna Situations avec Adidas : une collection de 4 paires de chaussures créée en collaboration avec l'influenceuse mode, qui s'est rendue au siège de l'entreprise (en Allemagne) pour donner ses directives.
Parfois, les cocréations se sont faites de manière plus insolites et inattendues. Sur Twitter, l’influenceur Arkunir a suggéré à Burger King de créer un burger à son nom. L’enseigne a réagi en le mettant au défi d’obtenir 100 000 retweets. Arkunir ayant remporté son pari, il a pu décider de la composition de l’Arkunir Burger, qui est resté en vente pendant plus de deux semaines. Un joli coup de com, aussi bien pour la marque que pour l’influenceur !