Le marketing d’influence joue aujourd’hui un rôle central dans la publicité et la communication. Elle permet à une marque de toucher son public cible et de développer sa notoriété. Mais comme toute campagne de communication, le marketing d’influence nécessite une stratégie et des analyses de résultats.
Pour profiter au mieux des résultats d’une campagne d’influence, il faut opter pour les bons outils. Dans ce guide, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les outils et techniques de marketing d’influence pour aider votre entreprise à se démarquer.
L’utilisation d’un outil spécifique pour votre campagne d’influence peut s’avérer très utile pour organiser votre campagne. En effet, cette solution vous permettra de trouver les bons influenceurs, à analyser leur audience et à déterminer leur compatibilité avec votre marque. Il peut également vous aider à suivre les performances de votre campagne et à mesurer le retour sur investissement.
De plus, un outil de marketing d'influence vous permettra de saisir les meilleures opportunités (tendances, actualités, nouveautés, etc.) pour orienter votre campagne. Enfin, un outil peut vous aider à gérer les relations avec vos influenceurs et à sécuriser vos partenariats grâce à des contrats sur mesure.
Longtemps, le marketing d'influence a été réservé aux grandes marques. Et pour cause, ce type de communication a tendance à être assez complexe à mettre en œuvre. Il s'agit en effet de :
Inévitablement, créer une campagne d’influence nécessitait une équipe marketing ou le recours à une agence spécialisée. Souvent, le marketing d’influence se résumait à faire appel à l’une des stars du web, et donc à payer un prix conséquent.
La plateforme Inpressario a été spécialement conçue pour démocratiser le marketing d’influence. Elle intègre un grand nombre d’outils qui rendent les partenariats d’influence faciles à réaliser. Plus qu’un simple outil marketing, Inpressario est une solution visionnaire. Nous souhaitons rendre ce type de communication accessible à l’ensemble des entreprises, tout en valorisant les influenceurs qui débutent ou possèdent une communauté réduite.
Pour faciliter au mieux vos partenariats, la plateforme Inpressario intègre un certain nombre d’outils. En voici les principaux.
Pour commencer, Inpressario aide les entreprises à trouver des influenceurs qui répondent à leurs besoins. En exploitant sa base de données, la plateforme met en relation des marques et des influenceurs. Les entreprises peuvent utiliser Inpressario pour trouver les influenceurs qui leur conviennent le mieux, en fonction de leur budget et de leurs objectifs de marketing.
En plus de les accompagner dans la recherche de l'influenceur idéal, Inpressario permet aux entreprises de créer un contrat d'influence en toute simplicité. La plateforme fournit un outil intuitif qui offre la possibilité de rédiger facilement un contrat correspondant aux spécificités de la collaboration :
Pour en savoir plus sur la création d’un contrat d’influenceur par Inpressario, cliquez ici.
Lorsque l’on fait appel à un influenceur, il est également important de sécuriser la transaction. Aussi, Inpressario vous permet de payer directement via la plateforme. Grâce à cela, vous disposez d’un intermédiaire fiable qui veillera à ce que le partenariat se déroule au mieux.
Une fois l’influenceur idéal trouvé et le contrat signé, la collaboration peut démarrer. Pour ce faire, Inpressario met un tableau de bord à disposition des entreprises, afin qu’elles puissent piloter leur campagne d'influence le plus facilement possible.
Le tableau de bord leur permet de suivre en temps réel l'évolution de la campagne. Il est alors possible de mesurer ses résultats et d’ajuster la stratégie afin de les optimiser. Via ce tableau de bord, Inpressario permet aux entreprises de mesurer efficacement l’impact de leur communication.
Enfin, Inpressario permet aux entreprises d'analyser précisément - et facilement - les performances de leur campagne d'influence. La plateforme donne accès à des KPI (key performance indicators, ou indices clés de performance), qui permettent de mesurer l'impact de la campagne sur les différents réseaux sociaux.
Grâce à cela, il est possible de comprendre pourquoi une stratégie a mieux fonctionné qu'une autre, et comment optimiser ses résultats sur le long terme. Pour plus d’informations, cliquez ici.