Quand on souhaite effectuer une campagne d’influence, il n’est pas toujours facile de trouver les partenaires idéaux. Pour y parvenir, la première étape est de choisir le type d’influenceur qui convient le mieux à votre projet. Dans ce guide, découvrez les différentes catégories d’influenceurs et leurs particularités.
Les célébrités sont des personnes connues du grand public et considérées comme des stars. Pour une marque, créer un partenariat avec une célébrité apporte beaucoup de crédibilité et de prestige.
Ces personnes sont à l’origine même du métier d’influenceur : cela fait plus d’un siècle que les athlètes, acteurs, chanteurs et artistes sont sollicités pour faire la promotion de marques voire devenir leur égérie. Un exemple incontournable est celui de Georges Clooney pour Nespresso. À cela s’ajoutent les célébrités issues de la télévision (séries TV, téléréalité, etc.) et les influenceurs stars, comme le youtubeur PewDiePie.
Bien entendu, faire appel à une célébrité nécessite un projet très sérieux ainsi qu’un budget conséquent. Les célébrités ont quasiment toujours un agent pour les épauler et l’influence est rarement leur activité principale. Très soucieux de leur image, ils n’acceptent que les meilleurs partenariats.
Après les célébrités, il y a les influenceurs classiques. Ceux-ci se sont généralement fait connaître directement sur les réseaux sociaux, petit à petit et parfois sans aide extérieure. Ces personnes ont une audience considérable, et une partie de leur public les considèrent comme leurs idoles. Les influenceurs peuvent être assez généralistes, ou orientés vers un secteur. Dans ce cas, il s’agit souvent d’un secteur assez vaste, comme la mode, le sport ou les voyages.
Dans la plupart des cas, il s’agit d’une activité principale : les influenceurs gagnent suffisamment pour en vivre et choisissent de se concentrer sur leur activité. Pour gérer leurs partenariats, les influenceurs peuvent collaborer avec une agence, engager leur propre agent ou travailler de manière totalement indépendante.
Les micro-influenceurs sont généralement des influenceurs qui débutent. Comme leur nom le laisse entendre, ces personnes animent une petite communauté : quelques milliers de personnes. Pour eux, cette activité n’est pas (encore) un métier, mais une passion et éventuellement un complément de revenu. En revanche, pour beaucoup, ils aimeraient bien prendre du galon et en vivre.
Forcément, ces micro-influenceurs sont proches de leur public, qui le leur rend très bien. De plus, étant donné qu’ils voient leur activité comme une passion et non comme un métier, ils sont généralement enthousiastes et très actifs. Faire appel à leurs services peut être très intéressant, car ils convertissent bien plus aisément leur audience que ne le font les plus grands influenceurs.
Si vous souhaitez obtenir le meilleur ROI (retour sur investissement) possible, faire appel à un micro-influenceur constitue un choix idéal. Aussi, pour encadrer votre partenariat, vous pouvez opter pour une plateforme d’influenceur. Inpressario est un outil en ligne vous permettant de créer un contrat d’influence et ainsi d’éviter les éventuels litiges. Notre outil est entièrement gratuit.
Enfin, les spécialistes sont des influenceurs à part. Ils animent généralement une petite communauté, et on peut alors les confondre avec les micro-influenceurs. Ceci dit, contrairement à ces derniers, les spécialistes ont une forte expertise dans un domaine spécifique : un sport précis, un loisir, un mode de vie, etc.
Les spécialistes bénéficient d’une certaine légitimité dans leur domaine, ce qui aide fortement à la conversion. Parmi les insiders, ils sont vus comme des experts et des références. Bien entendu, comme nous l’avons mentionné, il existe des influenceurs spécialisés qui possèdent une très forte audience. Dans ce cas, on les considère avant tout comme des stars du web.
Pour une marque, faire appel à un influenceur spécialisé peut être particulièrement intéressant. C’est encore plus vrai lorsque le produit correspond pleinement à l’expertise de l’influenceur. Si la campagne est bien gérée, le retour sur investissement est souvent très encourageant.