Optimiser son marketing digital : 4 pistes à suivre

Jean-Yves
13 juin 2022

Le marketing évolue régulièrement au gré des nouvelles tendances. Pour obtenir les meilleurs résultats dans une stratégie de communication en 2022, il existe des idées intéressantes à creuser. Le marketing d’influence en fait partie. Plus en détail, voici 4 pistes à suivre pour optimiser vos stratégies de marketing.

Toujours faire appel à des influenceurs pour vos lancements de produits

Lorsqu’elles lancent un nouveau produit ou service, les marques ont tendance à adopter l’une des deux stratégies suivantes :

  • Faire appel à une célébrité afin d’offrir la plus grande visibilité possible au nouveau produit
  • Démarrer une campagne de publicité (réseaux sociaux, télévision, presse, radio, etc.)

Si ces deux stratégies ont de réels avantages, elles ne sont pas forcément le meilleur choix pour un lancement de produit :

  • Les célébrités apportent beaucoup de notoriété à la marque mais elles ne convertissent pas massivement et leur aide est onéreuse
  • Les campagnes de publicité permettent de cibler un profil type, mais elles sont de plus en plus coûteuses et nécessitent une stratégie poussée. Il faut très bien connaître sa cible

Recourir à un influenceur cumule les avantages des deux méthodes, sans leurs inconvénients. Cela permet de faire connaître la marque et le produit, tout en convertissant plus facilement le public cible. De plus, il est possible de dresser la persona de la communauté d’un influenceur, ce qui est bien plus difficile avec une célébrité.

Miser sur des formats ludiques et tendance pour vos partenariats d’influence

Pour effectuer une stratégie marketing qui fonctionne, nul besoin de réinventer la roue. Il faut simplement se fier aux tendances tout en utilisant les formats qui ont déjà fait leurs preuves. Désormais, les utilisateurs sont de plus en plus hostiles à la publicité. Les faits sont là : selon le Digital Report, 44 % des Français utilisaient des adblockers en 2020.

Afin de réaliser des campagnes de marketing qui convertissent vraiment, il convient de choisir un format qui s’apparente le moins possible à la publicité traditionnelle.

Par exemple, dans le cadre d’un lancement de produit, rien de tel qu’une campagne de type unboxing : l’influenceur réalise une vidéo dans laquelle il déballe et commente le(s) produit(s). Ce type de contenu est très apprécié, car il joue à la fois sur la curiosité et sur les émotions. Le fan s’identifie à son idole qui ouvre le colis. En outre, ce type de contenu donne l’impression que l’influenceur est très engagé auprès de la marque : ce n’est pas une simple annonce sponsorisée.

Privilégier des relations sur le long terme avec les influenceurs

Pour améliorer votre image de marque et gagner en notoriété, rien de tel que de réaliser des partenariats de long terme avec des influenceurs. En effet, démarrer une collaboration sur la durée vous apportera une plus forte exposition ainsi qu'une grande crédibilité aux yeux du public.

Votre marque sera vue comme une entreprise digne de confiance, et non comme un simple sponsor ayant payé l’influenceur pour une annonce lambda. De plus, votre partenaire vous verra comme un client privilégié, ce qui vous confèrera une meilleure flexibilité.

Travailler avec de nombreux influenceurs sur le court terme : une fausse bonne idée ?

Certaines marques cherchent à multiplier les partenariats avec des influenceurs, dans le but « d’inonder » les réseaux et de faire parler d’eux au maximum. Dans ce cas, ils ne sollicitent pas le même influenceur plus d’une fois : le partenaire publie une annonce, et on passe au suivant.

Mais cette stratégie présente une faiblesse : aux yeux du public, l’influenceur n’aura pas vraiment l’air engagé auprès de la marque et l’annonce sera noyée dans la masse. La marque ne gagnera donc pas réellement en notoriété, et le retour sur investissement risque d’être assez décevant.

Vous l’aurez compris : même si votre campagne est ponctuelle et de courte durée, il est préférable de toujours garder contact avec votre partenaire. Vous aurez probablement besoin de lui par la suite !

Etablir des règles claires avec l’influenceur

Enfin, pour que votre partenariat se déroule au mieux, l’idéal consiste à vous mettre d’accord avec l’influenceur en ce qui concerne :

  • Le contenu à publier sur les réseaux sociaux
  • Les deadlines concernant la diffusion
  • La durée du partenariat
  • La rémunération et les avantages éventuels
  • Si besoin, la confidentialité et/ou la non-concurrence

Pour ce faire, il est recommandé de signer un contrat d’influenceur. Cela vous évitera un éventuel malentendu ou litige. La plateforme Inpressario vous permet de réaliser ce contrat gratuitement et facilement. Notre solution en ligne vous aide également à trouver les influenceurs qui répondent le mieux à vos besoins et à prendre contact en toute simplicité.

Découvrez nos derniers articles sur le marketing d'Influence !

Inpressario
beta