Proches de leur public et souvent experts des réseaux sociaux, les influenceurs sont des partenaires idéaux pour votre campagne de publicité. Mais avant de démarrer un partenariat, vous aurez besoin de négocier avec les créateurs que vous aurez sélectionnés.
Entamer une négociation avec un influenceur peut sembler difficile. Pourtant, avec de la préparation et quelques astuces, vous pourrez parvenir à d’excellents résultats. Dans ce guide, découvrez tous nos conseils pour négocier avec un influenceur.
Pour réussir votre négociation avec un influenceur, il est d’abord important de bien préparer le terrain. Cela implique de :
Lors des négociations, la première étape consiste à présenter votre projet à l’influenceur ainsi que vos propres besoins. L’idée est qu’il sache précisément ce que vous attendez de lui, et quels sont les enjeux de votre campagne. Naturellement, il faut que la compréhension aille dans les deux sens : cherchez à comprendre les besoins et les contraintes de votre interlocuteur.
Pour saisir les besoins d'un influenceur, n’hésitez pas à le questionner sur le type de contenu qu’il produit et sur sa communauté. Vous pouvez même aller droit au but en demandant à votre interlocuteur quels sont ses besoins et comment vous pouvez les satisfaire. En vous montrant intéressé(e) et en posant vous-même les questions, vous ferez d’une pierre deux coups :
Dans le commerce, la règle est toujours la même : c’est le prestataire qui donne ses tarifs à son client et non l’inverse. Le client peut prendre les devants en annonçant son budget global, mais il doit laisser l’influenceur décider du prix de chaque prestation.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette pratique est avantageuse pour le client. En effet, la complexité de la négociation reposera avant tout les épaules de l’influenceur : il vous fera différentes offres, détaillera les prestations qu’il peut accomplir pour votre budget, etc. Quant à vous, vous aurez toujours la possibilité de négocier.
Si le tarif de l’influenceur vous semble trop élevé, une bonne technique consiste à demander une prestation complémentaire pour le même prix.
Les avantages en nature sont un excellent moyen de motiver un influenceur à collaborer avec votre marque. Ces avantages peuvent se présenter sous des formes très diverses :
Lorsqu’ils sont proposés en plus de la rémunération, les avantages en nature aident à construire une relation étroite. De plus, ils encouragent l’influenceur à promouvoir la marque avec plus de fidélité et de sincérité.
Une collaboration de long terme peut être très avantageuse pour les deux parties. Pour la marque, c’est un gage de fiabilité et la possibilité de réaliser des campagnes régulières avec un partenaire de confiance.
Pour l'influenceur, un partenariat de long terme garantit une source de revenus réguliers, ainsi qu’un sentiment de sécurité. Pour une personne qui vit de la création de contenu et du marketing d’influence, avoir des clients réguliers est très important. Cela lui garantit également une plus grande liberté créative, puisque la confiance est le moteur d’un partenariat de long terme.
Enfin, une collaboration de long terme peut offrir des avantages supplémentaires à l'influenceur, comme des cadeaux, des voyages et des produits exclusifs.
Une fois la négociation terminée, l’idéal est de la fixer sur papier. Pour ce faire, rien de tel qu’un contrat d’influence.
Le contrat d'influenceur définit les conditions de la collaboration entre un influenceur et une entreprise. C’est un document légal qui définit clairement les responsabilités et les obligations des deux parties.
Plateforme d’influence, Inpressario vous permet de créer très facilement un contrat pour votre collaboration. Ce service est facile d’utilisation et entièrement gratuit. Il vous permettra notamment d’indiquer :