Marketing et génération Z : ce qu’il faut savoir

Jean-Yves
13 mai 2022

Née après 1995, la génération Z a toujours vécu avec Internet. Les jeunes qui la composent sont très à l’aise avec le webmarketing, et constituent une clientèle très intéressante. Dans le cadre d’une campagne de communication, il est donc important de savoir moduler son message à leurs attentes. Voici tout ce que vous devez savoir sur la génération Z : en quoi elle consiste, ce qu’elle recherche, où la trouver et comment s’adresser à elle.

La génération Z, qu’est-ce que c’est ?

Le plus souvent, la génération Z désigne les personnes étant nées entre les années 1995 et 2010. Même si les dates peuvent parfois différer, la définition est toujours la même : elle rassemble les jeunes qui ont grandi avec Internet et les réseaux sociaux.

Les jeunes appartenant à la génération Z sont généralement étudiants ou débutants dans le monde du travail. Certains sont encore mineurs, même si ces derniers sont rarement ciblés dans le cadre d’une campagne marketing.

Ayant grandi dans une société hyperconnectée, la génération Z se caractérise par une très forte présence sur Internet et sur les réseaux sociaux. Bien plus qu’un outil, elle considère le web comme son univers.

Que recherche la génération Z ?

D’après les différentes études ayant été menées sur la génération Z, 3 traits ressortent souvent : la curiosité, la rapidité de pensée et la débrouillardise. Habitués aux contenus dynamiques d’Internet, les jeunes souhaitent avoir accès à de l’information efficace et rapide. Le format vidéo rencontre donc un succès phénoménal auprès des jeunes.

En raison des nombreuses campagnes ayant été menées contre les arnaques sur Internet et le piratage, les jeunes de la génération Z se méfient des publicités qui leur promettent la lune. Selon une étude menée par l'agence Barkley en 2017, 71 % des jeunes déclarent ne pas aimer les annonces montrant une vision « trop parfaite » de la vie.

Sur son bilan consacré à la génération Z, l’agence de marketing 1min30 recommande aux annonceurs d'opter pour un message concret et réaliste, toujours en mettant l'accent sur l'expérience et non sur le produit.

Quels sont les réseaux sociaux favoris de la génération Z ?

D'après une étude publiée en 2022 par le Blog du Modérateur, les 3 applications les plus utilisées par la génération Z sont :

  • Instagram pour 84 % des utilisateurs de réseaux sociaux
  • Snapchat pour 76 % d’entre eux
  • TikTok pour 52 % d’entre eux

Sur ce classement, on peut constater la dominance d’Instagram, que l’on retrouve aussi parmi la génération Y. On notera également l’essor de TikTok et de Snapchat, très révélateurs du contenu recherché par la génération Z : ludique, court et dynamique.

Mais il existe un élément encore plus intéressant : Facebook - le réseau social le plus utilisé au monde - ne figure même pas sur le podium, puisqu’il n’est qu’à 48 %. Cette tendance se confirme amplement auprès des moins de 18 ans, dont seulement 21 % utilisent la plateforme.

Selon la même étude, Facebook était encore l’application préférée des jeunes en 2017, avec 93 % d’amateurs parmi les utilisateurs de réseaux sociaux. Nous assistons donc à une impressionnante transition. Notez toutefois que cette étude ne prend pas en compte la plateforme YouTube, également très populaire auprès de la génération Z.

Comment adapter son marketing à la génération Z ?

Au vu des réseaux sociaux favoris de la génération Z ainsi que des valeurs que les jeunes semblent porter, la meilleure stratégie marketing a probablement lieu sur les formats les plus visuels : la vidéo et la photo. Si les annonces publicitaires peuvent toujours faire leur effet, deux tendances se révèlent particulièrement efficaces pour séduire les plus jeunes :

  • L’inbound marketing, qui consiste à créer une relation de confiance entre la marque et l’utilisateur, grâce à la création d’un contenu de qualité
  • Le marketing d’influence, qui consiste à recourir à un influenceur pour faire passer un message publicitaire de manière marquante

Naturellement, il ne faut pas oublier que derrière le terme de « génération Z », il existe une multitude de personas. Dresser le profil type de vos clients vous permettra de déterminer la stratégie à adopter.

Comment trouver un influenceur pour cibler la génération Z ? 

Pour trouver un influenceur, l’idéal consiste à cibler les 3 réseaux les plus populaires chez les jeunes : Instagram, TikTok ou encore YouTube. Naturellement, le choix du réseau social dépendra de votre produit ou service, de votre image de marque et du client type que vous ciblez. Instagram est un réseau idéal pour les produits visuels, tandis que YouTube et TikTok ont l’avantage d’être très polyvalents.

Afin de parler au mieux à la génération Z, vous pouvez faire appel à un influenceur appartenant à la tranche d’âge des 18-25 ans : vous n’aurez que l’embarras du choix. Cependant, si vous réalisez un partenariat avec un influenceur, il est recommandé de signer un contrat d’influence. Cela permettra à votre marque d’être protégée en cas de litige ou de désaccord.

Inpressario vous propose un outil simple et gratuit pour créer votre contrat d’influenceur en ligne.

Découvrez nos derniers articles sur le marketing d'Influence !

Inpressario
beta