Warning: include_once(/home/paal0777/Inpressario//wp-includes/init.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/paal0777/Inpressario/wp-config.php on line 93

Warning: include_once(): Failed opening '/home/paal0777/Inpressario//wp-includes/init.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php74/usr/share/pear') in /home/paal0777/Inpressario/wp-config.php on line 93
Marketing et génération X : les tendances à connaître - Inpressario

Marketing et génération X : les tendances à connaître

Jean-Yves
27 mai 2022

La génération X inclut les personnes nées entre 1960 et 1980. Elle suit la génération des baby-boomers et précède la génération Y. Les 40-60 ans ont connu de grands changements dans leur vie : la fin des trente glorieuses, le début de la crise économique, la fin de la Guerre Froide et bien sûr l'arrivée d'Internet et du digital.

Les 40-60 ans constituent une excellente cible pour une campagne de webmarketing. Voici tous nos conseils pour séduire la génération X.

Les 40-60 ans achètent souvent en ligne et sont très regardants sur la qualité du site

Ayant connu Internet dès ses débuts, la génération X fait beaucoup de recherches ainsi que d'achats en ligne. Globalement, elle achète plus que ne le font les milléniaux. Ceci dit, les 40-60 ans sont assez méfiants, et mettent donc un point d’honneur à se renseigner avant d'acheter. Avant d’accorder sa confiance à une marque, la génération X demande beaucoup d’informations sur le produit.

Cela vient notamment du fait qu’aux débuts du web, les fraudes sur Internet étaient légion. Aujourd’hui, les systèmes de paiement sont beaucoup plus sécurisés mais les 40-60 ans sont restés très vigilants.

La génération X est donc facile à attirer, mais difficile à convaincre. Alors pour séduire les membres de la génération X, il est indispensable de présenter un service de qualité. Le site ou la plateforme doit être professionnel et sérieux, que ce soit au niveau du message, des promesses commerciales ou même du design.

La génération X utilise beaucoup les réseaux sociaux

Quand on parle de marketing sur les réseaux sociaux, on pense souvent à cibler la génération Z (1995 - 2010) ou à la génération Y (1980-1995). Pourtant, la génération X est particulièrement friande des réseaux sociaux. Même si les réseaux sociaux sont apparus bien après l’arrivée d’Internet, les membres de la génération X se sont très vite adaptés.

Ceci dit, les 40-60 ans ne s’intéressent pas beaucoup aux réseaux sociaux les plus récents, comme Instagram ou TikTok. La plupart se cantonnent à Facebook, qui est une valeur sure en matière de marketing. Twitter figure également parmi les plateformes les plus appréciées de la génération X. Pour les professionnels, LinkedIn est également très populaire.

Enfin, Pinterest est également très appréciée de la génération X, en particulier par un public féminin.

La génération X est très sensible à la publicité ciblée

Puisqu’elle est très présente sur les réseaux sociaux les plus classiques, la génération X est une audience idéale pour la publicité. Le principal atout de Facebook est d’offrir un excellent service de publicité ciblée.

Pour ce faire, la plateforme s’emploie à récolter une énorme quantité d’informations sur l’utilisateur : son âge, son sexe, son lieu de résidence, sa situation amoureuse et familiale, son niveau d’études, son métier, ses passions, ses centres d’intérêts, ses marques favorites, etc.

En exploitant Facebook et son service d’annonces, il est donc possible d’obtenir d’excellents résultats avec la génération X.

La génération X apprécie YouTube et tolère bien la publicité vidéo

YouTube est fréquenté chaque année par un nombre colossal d'internautes issus de la génération X : près d'un milliard et demi. Les tutoriels et les contenus d’actualité plaisent aux 40-60 ans. On note également qu’environ 75 % des contenus consultés par la génération X se réfèrent à un film, un événement ou une chanson d’avant. La nostalgie de la génération X pour certains contenus est un excellent biais à exploiter dans une campagne de communication. 

La génération X se distingue notamment par un côté sentimental vis-à-vis des publicités de leur enfance. Dans les années 70/80, la plupart des publicités culte montraient des scènes de la vie courante, et notamment de la vie de famille. S’inspirer des annonces vintages peut être un excellent moyen d’atteindre la génération X.

D’une manière générale, lorsque la publicité vidéo est intéressante ou amusante, elle peut plaire aux 40-60 ans. Mais moins le format est intrusif, plus le message passe facilement.

Les influenceurs vidéo peuvent répondre aux attentes de la génération X

Vous l’aurez compris : la génération X n’utilise pas massivement les réseaux sociaux sur lesquels les influenceurs sont les plus présents : Instagram, TikTok, Pinterest, etc. Néanmoins, les 40-60 ans peuvent être particulièrement friands du contenu vidéo, en particulier lorsqu’il revêt un côté utile ou fait référence à des œuvres de leur enfance.

Justement, de nombreux influenceurs ont trouvé le filon en proposant - partiellement ou exclusivement - du contenu faisant référence aux années 80/90. Les youtubeurs spécialisés en tutoriels (cuisine, DIY, etc.) sont également très appréciés. De ce fait, il est parfaitement possible de cibler la génération X dans le cadre d’une campagne d’influence, et en particulier sur YouTube.

Si vous faites appel à un influenceur, il est toutefois important de sécuriser votre partenariat avec un contrat d’influence détaillant la prestation à réaliser, les délais et la rémunération. Nul besoin de faire appel à un expert juridique : vous pouvez faire tout cela en ligne, en utilisant notre plateforme d’influence gratuite.

Découvrez nos derniers articles sur le marketing d'Influence !

Inpressario
beta