Alors que le monde des réseaux sociaux et des technologies digitales évolue rapidement, le marketing d’influence devient une partie intégrante des campagnes publicitaires des entreprises. Découvrez quelles devraient être les tendances du marketing d’influence en 2023 et comment elles peuvent être mises en œuvre pour promouvoir votre entreprise.
Longtemps, la popularité et l’efficacité d’un influenceur se mesuraient à son nombre d’abonnés. De nos jours, ce critère a de moins en moins d’importance. En effet, il est facile de gonfler son nombre de followers en utilisant des techniques (follow-unfollow, robot Instagram, etc.) voire en ayant recours à des faux abonnés.
Par ailleurs, sur les réseaux où les abonnements sont gratuits, les utilisateurs ne pensent pas à se désabonner des pages qui ne les intéressent plus. Ainsi, les influenceurs ont de nombreux abonnés fantômes : ils étaient intéressés par leur contenu à un moment donné, mais ils sont passés à autre chose.
Prenons l’exemple d’un influenceur ayant plus de 500 000 abonnés : il décide de prendre une grande pause afin de se consacrer à une autre activité, loin des réseaux sociaux. 5 ans plus tard, il aura certainement conservé le même nombre d’abonnés. Cependant, une bonne partie d’entre eux auront fini par l’oublier ou ne se reconnaîtront plus dans son contenu.
Si notre influenceur souhaite « revenir dans le game » et retrouver sa notoriété passée, il devra mettre les bouchées doubles et gagner de nombreux autres abonnés. Cela signifie qu’aux yeux d’une marque, ses 500 000 abonnés auront nettement moins de potentiel qu’ils n’en avaient 5 ans plus tôt.
Un autre exemple : PewDiePie, le plus grand youtubeur du monde, fait 3 millions de vues en moyenne sur ses dernières vidéos. C’est énorme, mais notons qu’il possède plus de 110 millions d’abonnés. Michou, un youtubeur français arrivé plus récemment sur la plateforme, enregistre presque autant de vues alors qu’il compte 8 millions d’abonnés.
Bien entendu, le nombre d’abonnés garde de l’importance et permet de connaître l’étendue d’une audience. Cependant, c’est un critère secondaire lorsque l’on veut comparer deux influenceurs : ce qui compte réellement, c’est l’engagement de leurs communautés. Cela se mesure notamment au nombre de commentaires par rapport au nombre d’abonnés.
Cela explique notamment l’essor des micro-influenceurs et des nano-influenceurs, qui sont de plus en plus appréciés des marques. Ayant une communauté assez réduite mais fortement engagée, ces créateurs de contenu offrent un excellent rapport qualité-prix à leurs partenaires.
Les influenceurs ayant de nombreux abonnés restent toutefois intéressants sur un point : ils apportent de la notoriété à la marque.
Longtemps réservé aux grandes marques car difficile à mettre en place, le marketing d’influence s’est démocratisé au fil des années. Désormais, ces stratégies sont accessibles à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.
Plateforme d’influenceur, Inpressario aide les entreprises dans leurs collaborations. Nous proposons différents services pour les TPE-PME :
Aux débuts du marketing d’influence, les petites entreprises avaient tendance à faire appel à des influenceurs célèbres pour des campagnes très courtes. Désormais, la tendance est plutôt à la collaboration de long terme avec des influenceurs moins connus. En effet, les micro-influenceurs ont tendance à être très nichés : ils sont spécialisés dans un domaine précis, et leur communauté est donc qualifiée.
De nombreuses possibilités existent pour un partenariat de long terme, comme :
Enfin, en 2023, les opportunités sont infinies pour une campagne d’influence. Cela commence par le choix du réseau social, dont chacun dispose de ses propres avantages : Instagram pour le côté visuel, Twitch pour la communication en live, YouTube pour les longues vidéos, TikTok pour les contenus courts et percutants, Twitter pour la simplicité de publication, etc.
De la même manière, il existe de nombreuses possibilités pour la campagne d’influence comme :