Le marketing digital inclut un grand nombre de stratégies réalisées grâce à Internet : l’e-mailing, les réseaux sociaux, les partenariats avec des influenceurs, le référencement naturel d’un site web, etc. Mais comme tous les domaines, le marketing digital n’échappe pas aux idées reçues. Essayons de rétablir la vérité.
Beaucoup d'entreprises pensent que le marketing digital est trop compliqué à mettre en œuvre, et excluent donc totalement de s'y consacrer. Certaines estiment qu'il faut nécessairement être un expert des technologies pour se lancer, tandis que d'autres pensent qu'une telle stratégie leur prendrait trop de temps.
S'il est vrai que le marketing digital est un univers à part entière (et donc relativement complexe), il existe de nombreuses ressources disponibles pour vous aider. Plateforme de marketing, Inpressario aide par exemple les entreprises dans leurs partenariats avec les influenceurs.
Là encore, il y a une part de vérité : le marketing digital demande du temps et de l'implication. Pour autant, il ne s'agit en aucun cas de temps perdu. Mettre en place une stratégie de contenu ou d'influence est un excellent moyen de promouvoir votre entreprise et de générer des leads.
Par ailleurs, comme nous l'avons vu, il existe des outils vous permettant de mettre en place vos campagnes avec une certaine simplicité, et donc plus rapidement. Qui plus est, une fois que l'on a effectué sa première campagne, il est bien plus facile d'en effectuer une seconde et de l'automatiser au maximum.
Lorsque l'on parle de marketing digital, on pense souvent aux grandes campagnes publicitaires et aux collaborations avec des stars des réseaux sociaux. Forcément, ce type de stratégie est coûteux. Cependant, il existe de nombreuses façons de promouvoir votre entreprise. Quels que soient vos objectifs et votre budget, vous trouverez la stratégie qui correspond à vos besoins.
Là encore, beaucoup imaginent que le marketing digital se résume aux grands coups de communication réalisés par les multinationales. Mais c’est loin de la réalité. Le marketing digital s’adapte à tous les besoins, et peut parfaitement convenir aux TPE-PME. En 2023, les outils et les solutions destinés aux petites entreprises sont nombreux.
Certaines idées reçues affirment qu’il suffirait de diffuser des publicités suivant un modèle « qui marche » pour obtenir des résultats, avec un petit peu de chance. C’est évidemment faux, et organiser une campagne à l’aveugle est surtout un excellent moyen de perdre de l’argent.
Lorsqu’une campagne de marketing fonctionne, il y a une raison à cela. Lorsqu’elle échoue, il y a également une raison. Or, il est difficile de savoir ce qui fonctionne ou non sans avoir effectué des tests et des analyses précises. Les plateformes de marketing comme Inpressario sont là pour vous aider à analyser précisément les résultats de vos campagnes et à les optimiser efficacement.
Une grande partie du marketing digital est effectivement basée sur la publicité : annonces ciblées, SEA, marketing d’influence, affiliation, etc. Cependant, il existe de nombreuses autres techniques qui ne relèvent pas de la publicité. C’est le cas de l’e-mailing, du SEO, du community management ou encore de l’inbound marketing.