Marketing d’affiliation : qu’est-ce que c’est ?

Jean-Yves
28 novembre 2022

Alors que la publicité traditionnelle n’est plus aussi efficace qu’auparavant, de nouvelles méthodes de promotion ont vu le jour. Parmi elles, le marketing d’affiliation est une excellente stratégie. Il consiste à faire appel à un influenceur qui fait individuellement la promotion de la marque, puis touche des commissions sur les ventes réalisées grâce à son fait.

Complémentaire à la publicité et au référencement naturel, le marketing d’affiliation donne la possibilité de générer du chiffre d’affaires à moindre frais. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le marketing d’affiliation.

Comment fonctionne le marketing d’affiliation ?

Le marketing d'affiliation consiste à recourir à des partenaires externes, dits « affiliés », qui font la promotion de votre marque auprès de leur audience. Ils renvoient leur public vers une page d’achat de votre site, grâce à un lien tracké. Les affiliés perçoivent alors une commission sur les ventes réalisées grâce à leur lien personnel.

L’affiliation peut fonctionner de différentes manières. Cette stratégie peut notamment être utilisée par un influenceur qui débute sur les réseaux sociaux et souhaite gagner ses premiers euros. Elle est également très appréciée par les bloggeurs - débutants ou confirmés - qui peuvent gagner des sommes conséquentes.

Quels sont les avantages du marketing d’affiliation ?

Pour une entreprise, le marketing d’affiliation permet de générer des ventes avec un minimum de frais publicitaires. Le ROI (retour sur investissement) est souvent excellent. Pour une marque débutante, l’affiliation est également un moyen efficace pour gagner de la notoriété.

Bien entendu, l’affiliation est généralement un canal de vente complémentaire : elle ne remplace pas la publicité et/ou le référencement naturel, mais apporte un supplément très appréciable. Comme la publicité classique, la marketing d’affiliation est également un moyen de générer du chiffre d’affaires dès le lancement de la marque, avant qu’elle ne soit connue et bien référencée sur Google. 

Pour l’influenceur qui a recours à l’affiliation, cette stratégie permet de se rémunérer sans avoir à créer son propre produit. Le marketing d’affiliation constitue alors une importante source de revenus passifs. L’affiliation permet à l’influenceur d’alimenter du cashflow, c’est-à-dire des rentrées d’argent en continu.

Marketing d'affiliation et marketing d'influence : quelle différence ?

L’affiliation fait partie du marketing d’influence. Cependant, toutes les campagnes d’influence ne sont pas de l’affiliation. En effet, le marketing d’influence consiste simplement à utiliser sa notoriété pour faire la promotion d’une marque. Le plus souvent, l’entreprise paie une somme fixe (convenue à l’avance) à l’influenceur en échange d’une publicité, peu importe les résultats de cette dernière.

Au contraire, l’affiliation implique de toucher des commissions. Pour cette raison, l’affilié est seulement payé aux résultats : s’il ne réalise pas de vente, il ne perçoit pas de commission. S’il réalise de nombreuses ventes, il perçoit de généreuses commissions et peut gagner gros.

Ainsi, l’affilié choisit lui-même la manière dont il fait la promotion de la marque. Il n’est pas payé pour une campagne spécifique et n’a généralement pas de deadlines à respecter : il est libre de s’organiser comme il le souhaite. En quelque sorte, il travaille à son compte et réalise sa propre campagne.

Comment réaliser un campagne d’affiliation ?

Vous l’aurez compris : avec cette stratégie, c’est à l’affilié qu’il revient d’organiser la campagne, et non à la marque. Le travail principal consiste donc surtout à trouver les bons partenaires. Vous pouvez le faire de différentes manières :

  • Réaliser des annonces sur votre site web, sur les réseaux sociaux et/ou sur des sites spécialisés
  • Inscrire votre marque sur des sites d’affiliation
  • Aller vous-même à la rencontre des nano-influenceurs, en leur faisant une offre privilégiée
  • Passer une petite annonce sur votre newsletter afin de démarcher vos clients
  • Automatiser le processus en créant une partie « devenir ambassadeur » sur votre site web

Peut-on faire une stratégie d’affiliation avec un influenceur ?

Comme nous l’avons mentionné, l’affiliation est une forme de marketing d’influence. Cependant, vous souhaitez peut-être proposer à un influenceur populaire de faire la promotion de votre marque en échange de commissions sur les ventes.

Dans la plupart des cas, les influenceurs préféreront toucher une somme fixe pour leur collaboration. Cependant, vous pouvez parfaitement promettre une somme de base qui sera complétée par des commissions sur les ventes. Par exemple (pour un micro-influenceur) : 100 € pour une annonce publicitaire, et 5 % de commission sur les ventes réalisées grâce à cette publicité.

Attention toutefois : pour éviter tout malentendu, ce point doit être clairement précisé - et détaillé - dans le contrat d’influence. N’hésitez pas à utiliser notre outil en ligne pour créer gratuitement votre contrat d’influenceur.

Enfin, il est également possible de cumuler les avantages de l’affiliation et du marketing d’influence traditionnel. Par exemple, vous pouvez parfaitement faire appel à des influenceurs en les payant pour des publicités spécifiques, tout en ayant une « armée d’affiliés » qui feront la promotion de votre marque en continu en échange de commissions.

Découvrez nos derniers articles sur le marketing d'Influence !

Inpressario
beta