Warning: include_once(/home/paal0777/Inpressario//wp-includes/init.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/paal0777/Inpressario/wp-config.php on line 93

Warning: include_once(): Failed opening '/home/paal0777/Inpressario//wp-includes/init.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php74/usr/share/pear') in /home/paal0777/Inpressario/wp-config.php on line 93
Niches YouTube : les plus populaires en 2022

Les niches YouTube les plus populaires en 2022

Jean-Yves
21 novembre 2022

Quand on démarre une chaîne YouTube, il est préférable de se spécialiser dans un domaine précis : l’humour, la mode, les voyages, la beauté, la cuisine, les jeux vidéo, etc. En effet, la plateforme YouTube favorise les chaînes ayant choisi une niche et un type de contenu qui leur est propre.

Comment bien choisir sa niche YouTube ?

Pour trouver la niche YouTube idéale, quelques critères sont à prendre en compte : votre expérience, vos passions et les opportunités qui s’offriront à vous.

Selon vos connaissances et votre expérience

Pour démarrer une chaîne YouTube, il est bien plus facile de choisir une niche que vous maîtrisez déjà. Il peut s’agir d’un secteur dans lequel vous avez été formé(e), d’un domaine dans lequel vous avez travaillé ou simplement un sujet qui vous fascine et pour lequel vous vous êtes beaucoup renseigné(e).

Selon vos passions et vos centres d’intérêts

Pour choisir la niche YouTube qui vous correspond le mieux, il est également important de tenir compte de vos passions et de vos centres d’intérêts. Monter une chaîne YouTube est un chemin assez long et difficile. Pour tenir sur le long terme et braver les difficultés, la passion fait toute la différence : il faut aimer ce que vous faites.

Selon la concurrence et les opportunités

Enfin, il existe un autre critère à prendre en compte pour choisir votre niche YouTube : la concurrence dans ce domaine précis, et les opportunités qui s’offrent à vous. À l’inverse de ce que l’on pourrait penser, une forte concurrence n’est pas un mauvais signe : au contraire, c’est la preuve qu’il existe un marché, et donc de bonnes opportunités. Mais pour en profiter, vous devrez vous démarquer.

Pour vivre de son activité, l’influenceur doit conclure des partenariats avec des marques, qui deviennent ses sponsors. Plateforme d’influence, Inpressario aide les youtubeurs à se démarquer et à trouver des partenaires, notamment grâce à la création d’un média-kit convaincant.

Quelles sont les niches YouTube les plus tendance ?

Pour vous aider à bien choisir votre domaine, découvrez les 5 niches YouTube les plus tendances en 2022.

Le voyage et les vlogs

Le voyage est un concept qui fascine tout le monde. Aussi, de nombreuses chaînes YouTube sont spécialisées dans le vlogging de voyage. Il faut dire que cette niche ne manque pas d’opportunités : entre les agences de voyage, les compagnies de transport et les établissements d’hébergement, les possibilités de partenariat sont quasi-infinies.

La cuisine et la nourriture

Dégustations, présentations de plats, unboxings gourmands : les vidéos de nourriture ont toujours été très populaires sur YouTube. Les vidéos de recette ont, en outre, connu un bond de popularité durant le confinement et sont restées très en vogue.

La cuisine est donc une niche intéressante à explorer. Elle peut être exploitée sous des angles très divers : des recettes pour un type de cuisine spécifique, de la nourriture végétarienne, des vlogs YouTube de dégustation dans des restaurants, etc.

La mode et la beauté

Lorsque l'on parle d'influenceur/influenceuse mode, on pense généralement à Instagram. Et pourtant, cette niche convient également très bien à YouTube. En effet, ce réseau social permet de réaliser toutes sortes de tutoriels et de fournir des contenus détaillés.

La mode comporte de nombreux sous-domaines, comme le maquillage, les vêtements ou encore la coiffure. Pour chacune de ces niches, les opportunités de partenariat sont également très nombreuses.

La vulgarisation

La vulgarisation est également très appréciée sur YouTube. Il s’agit de présenter un sujet complexe de la manière la plus simple possible, afin de rendre cette connaissance accessible au tout public. Cette fois, ce n’est pas une niche à proprement parler, mais plutôt d’un type de contenu qui inclut divers domaines : la vulgarisation scientifique, la vulgarisation historique, la vulgarisation nutritionnelle, etc.

Attention toutefois : pour pratiquer la vulgarisation, il faut être expert(e) dans son domaine et s’appuyer sur des sources solides. YouTube est particulièrement vigilant en ce qui concerne la désinformation, surtout pour ce qui a trait à la santé : si l’on n’est pas sûr(e) de ce que l’on dit, il faut savoir s’abstenir.

Les jeux vidéo

Enfin, les jeux vidéo font partie des niches YouTube les plus populaires. Là encore, les possibilités de partenariats sont nombreuses, tout comme les collaborations avec d’autres youtubeurs. La plupart des youtubeurs gaming sont également présents sur des plateformes de streaming, comme Twitch. Ils peuvent alors jouer en direct devant leur communauté et recevoir des dons de leurs fans.

Vous aurez sans doute remarqué que ce top n’inclut pas de domaines concernant la politique ou l’actualité. En effet, bien que YouTube accepte parfaitement ce type de contenus, ils restent difficiles à monétiser. La majorité des sponsors préfère éviter les vidéos à caractère tendancieux, c’est-à-dire sujets à heurter la sensibilité du public ou à provoquer une polémique. Quelle que soit votre niche, il est donc recommandé de toujours rester « tout public ».

Découvrez nos derniers articles sur le marketing d'Influence !

Inpressario
beta