Le marketing consiste à développer une stratégie de commercialisation en fonction des attentes du marché ciblé, des forces et faiblesses de l'entreprise et de la concurrence. Pour cela, il faut définir le produit ou service, son prix, le canal de distribution et le plan de promotion. Mais concernant le plan à suivre, il existe de nombreuses possibilités, et le marketing est un univers très vaste.
Dans ce guide, découvrez les différents types de marketing digital pour promouvoir une marque, des produits ou des services.
Le marketing d’influence est une forme de marketing basée sur le concept des leaders d'opinion. Il vise à utiliser des influenceurs pour promouvoir des produits ou des services à leur public. Comme leur nom l'indique, les influenceurs sont des personnes qui ont un impact significatif sur leur public. Il peut s'agir de bloggeurs, de célébrités ou de personnalités du show-business.
Cependant, dans la plupart des cas, les influenceurs sont des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux : Instagram, Twitter, YouTube, Twitch, TikTok, etc. Les influenceurs peuvent user de leur popularité pour promouvoir les produits ou services de l’entreprise. Pour ce faire, ils publient des contenus sur leurs canaux. La communication peut alors prendre des formes très diverses : un spot vidéo, une annonce textuelle, un placement de produit, etc.
Plateforme d’influenceurs, Inpressario accompagne les TPE-PME dans leurs stratégies de webmarketing. Si vous souhaitez faire appel à un créateur de contenu pour votre campagne, nous vous proposons tous les outils dont vous avez besoin : recherche du partenaire, création du contrat d’influence, analyse des résultats, etc.
Le marketing direct se concentre sur la communication directe avec des consommateurs ciblés. L'objectif : susciter une action immédiate et mesurable, puisque la cible est clairement identifiée. Le marketing direct fait appel à des techniques variées, comme les e-mails, les appels téléphoniques ou même le porte-à-porte. On cherche alors à promouvoir un produit ou un service, encourager les prospects à acheter/en savoir plus, ou simplement à obtenir des informations sur le marché cible.
Attention toutefois : le marketing direct - notamment le démarchage téléphonique et le porte-à-porte - est parfois jugé intrusif par les consommateurs, notamment quand on s’adresse à des particuliers. Aujourd’hui, on a plutôt tendance à privilégier des techniques de marketing user-friendly, qui poussent le public à s’intéresser de lui-même au produit.
L’inbound marketing est une stratégie parfaitement en phase avec notre époque. Non-intrusive, elle vise à attirer des prospects en leur offrant des contenus intéressants et une bonne expérience. C'est alors le public lui-même qui veut en savoir plus, et non la marque qui l'y incite. Il s’agit d’une autre manière de penser le marketing, qui se concentre sur l’attraction - et la conversion - des consommateurs plutôt que sur leur recherche.
Il existe de nombreuses manières de pratiquer l'inbound marketing. Parmi elles, on peut notamment citer :
Le marketing viral est une stratégie qui exploite le bouche à oreille. Il fait appel aux techniques de communication pour créer des campagnes de marketing qui se propagent rapidement et largement à l'aide des médias sociaux. L'idée est de pousser naturellement le public à partager le contenu à ses proches, sa famille et ses amis. La marque n'a donc pas à faire d'effort particulier concernant la diffusion du message : elle doit seulement s'assurer de créer un contenu réellement percutant.
Le terme « viral » fait référence au fonctionnement d'un virus, qui se propage d'hôte en hôte. Puisque c'est le public qui porte le message et l'envoie à d'autres personnes, le nombre « d'hôtes » évolue progressivement, et le contenu peut atteindre un nombre colossal de personnes. C'est le principe du buzz.
Le marketing communautaire s'appuie sur la création et le développement d'une communauté de clients pour promouvoir une marque, un produit ou un service. Il repose sur une interaction à long terme entre une marque et sa communauté, et se concentre sur la création de liens durables entre les deux. Cette technique est particulièrement efficace, car elle crée un sentiment d'appartenance et permet de partager des publicités de manière plus naturelle : promotions, offres spéciales, nouvelles collections, etc.
Pour aller plus loin, il est même possible de créer des codes spécifiques pour sa communauté. Par exemple, on peut adopter des valeurs communes et pousser sa clientèle à adopter certains comportements, comme la consommation éco-responsable. Toute la communauté ne le fera pas, mais certains inconditionnels défendront et partageront massivement ces valeurs : c’est ce que l’on appelle le marketing de tribu.