Le marketing d’influence est une forme de publicité qui consiste à recourir à un créateur de contenu. Disposant d’une communauté qui le suit, ce créateur fait la promotion de la marque et de ses produits ou services. L’objectif final de la campagne peut être d’engendrer des ventes, mais également de générer des leads, d’introduire un nouveau produit ou encore de faire la promotion d’un événement.
Depuis la création des réseaux sociaux, le marketing d’influence a grandement évolué. Cet élan a toutes les raisons de se poursuivre au cours des prochaines années. Dans ce guide, nous vous détaillons nos 4 prédictions quant au futur du marketing d’influence.
À ses débuts, le marketing d’influence était un mode de publicité réservé aux grandes marques. Le marché étant nouveau, il n’y avait pas encore de « sentiers battus ». Pour réaliser une campagne d’influence performante, il fallait soit disposer :
Sans surprise, cette configuration éliminait la plupart des entreprises au profit des grands groupes. Depuis, le marketing d’influence a pris beaucoup d’ampleur : les réseaux sociaux se développent et se multiplient, accueillant de plus en plus d’influenceurs.
Dans le même temps, diverses solutions ont vu le jour pour permettre à l’ensemble des entreprises de lancer leurs campagnes. Parmi elles se trouvent les plateformes d’influence.
Les plateformes d’influenceur ont été créées pour aider les entreprises à organiser elles-mêmes leurs campagnes d’influence. Ces plateformes comportent généralement un éventail d’outils, destinés à trouver l’influenceur idéal ou encore à comprendre les résultats de la campagne afin de l’optimiser par la suite.
Les plateformes peuvent également se charger de mettre en relation la marque et l’influenceur, comme le ferait une agence. Un contrat sur mesure et un paiement sécurisé peuvent alors se faire, pour garantir le bon déroulement du partenariat.
La plateforme d’influence Inpressario a été créée dans l’optique d’ouvrir de nouvelles opportunités aux entreprises. Très facile à prendre en main, notre application propose des fonctionnalités diverses, depuis la recherche de l’influenceur qui répond le mieux à vos besoins jusqu’à l’analyse des résultats, en passant par le suivi personnalisé de la campagne.
De la même manière que le marketing d’influence a longtemps été réservé aux grandes marque, l’activité d’influenceur était principalement destinée aux célébrités. De nos jours, une importance de plus en plus grande est accordée aux petits influenceurs. Et pour cause, contrairement aux célébrités, les micro-influenceurs sont très proches de leur communauté. Cela signifie qu’ils convainquent plus facilement leur audience : le retour sur investissement est donc bien meilleur.
Une nouvelle catégorie d’influenceurs est également en train de prendre beaucoup d’essor : les nano-influenceurs. Il s’agit de créateurs de contenu à la tête d’une petite communauté, vue comme un simple cercle d’amis.
Les nano-influenceurs se distinguent des micro-influenceurs par leur nombre d’abonnés souvent plus restreint, mais aussi par leur activité : ce ne sont presque jamais des professionnels, et rares sont ceux qui prévoient de le devenir. La plupart exercent cette activité pour le plaisir, de manière ponctuelle et en échange de cadeaux (et non d’une rémunération).
Actuellement, il n’existe pas réellement de législation concernant le marketing d’influence. Les influenceurs n'ont pas de statut juridique spécifique, et leurs collaborations sont simplement soumises au code de commerce. Des règles s’appliquent toutefois concernant les pratiques commerciales trompeuses : lorsqu’il publie un contenu publicitaire, l’influenceur est tenu de le préciser au public. Ces obligations sont prévues par l’ARPP, qui a compétence dans le domaine publicitaire.
En outre, la France est le premier pays au monde à appliquer une législation en ce qui concerne les enfants influenceurs. En effet, la loi n°2020-1266 réglemente l'exploitation de l'image des enfants de moins de 16 ans sur l'ensemble des réseaux sociaux : TikTok, Instagram, YouTube, etc.
Alors que le marketing d’influence prend de plus en plus d’ampleur, de nouvelles lois seront forcément amenées à voir le jour. C’est d’autant plus vrai qu’actuellement, les litiges survenant entre une marque et un influenceur sont difficiles à résoudre dès lors qu’il n’y a pas de contrat d’influence.
Dans cette optique, Inpressario vous permet de créer facilement et gratuitement un contrat d’influenceur en ligne. Vous aurez la possibilité d’y inclure toutes les clauses dont vous avez besoin : communication à accomplir, rémunération, confidentialité, non-concurrence, etc.