Faire appel à un influenceur : les avantages et les inconvénients

Jean-Yves
27 mai 2022

Permettant d’atteindre massivement une audience sur les réseaux sociaux, les influenceurs sont des partenaires très intéressants dans une campagne de publicité. Dans ce guide, découvrez les avantages et inconvénients de faire du marketing d’influence.

Les avantages de recourir à un influenceur

Faire appel à un influenceur présente un grand nombre d’avantages. Parmi eux, la possibilité de cibler une large audience et de convertir plus facilement le public. Plus en détail, voici les atouts du marketing d’influence.

Il existe plusieurs types d’influenceurs, pour tous les objectifs de marketing

Tout d’abord, il existe de nombreuses catégories d’influenceurs : les micro-influenceurs, les macro-influenceurs, les célébrités ou encore les spécialistes.

Naturellement, chacune de ces catégories présente des avantages pour l’entreprise. Par exemple, les célébrités apportent de la crédibilité et de la preuve sociale à la marque. Les micro-influenceurs - souvent très proches de leur public - convertissent plus facilement.

Les influenceurs peuvent cibler une large audience généraliste ou sectorielle 

D’une manière générale, les influenceurs sont suivis par un grand nombre de personnes. Ainsi, faire appel à un influenceur permet d’atteindre facilement un public. Il s’agit donc d’un excellent choix pour faire connaître rapidement une marque, un produit ou un service. 

En faisant appel à un influenceur spécialisé, il est possible d’atteindre très efficacement une audience de niche sur les réseaux sociaux.

Les utilisateurs sont plus faciles à convertir si l’annonce provient d’une personne de confiance

Tous les humains fonctionnent ainsi : nous sommes plus facilement convaincus lorsque l’argument est prononcé par un proche. Il en va de même pour une personne en qui nous avons confiance ou que nous admirons. L’intérêt de faire appel à un influenceur n’est pas seulement d’atteindre massivement une audience : il est de faire porter le message publicitaire par une personne qui inspire son public.

L’effet est d’autant plus fort lorsque la campagne se fait sous forme d’unboxing ou de test : l’influenceur ne fait pas que parler du produit ; il le valide ouvertement.

Il est possible de réaliser une campagne d’influence avec un budget limité

Nous l’avons vu : il existe de nombreux types d’influenceurs, et les partenariats peuvent prendre des formes multiples. Aussi, contrairement aux idées reçues, il est possible de commencer une campagne d’influence avec un budget réduit.

Comme dans la publicité classique, de nombreuses marques décident de débuter avec un budget restreint, juste pour prendre la température. Elles en profitent pour tester différentes configurations, c’est-à-dire plusieurs profils d’influenceurs. Si le message passe, elles peuvent alors « scaler », c’est-à-dire utiliser la bonne stratégie à plus grande échelle. C’est une manière prudente de lancer un produit.

Les inconvénients de faire appel à un influenceur

Si le marketing d’influence présente de nombreux avantages, cette technique comporte aussi des faiblesses. Heureusement, ces inconvénients n’ont rien de rédhibitoire et il est toujours possible de les contrebalancer.

En faisant appel à un influenceur, on n’a pas de contrôle total sur le public

Contrairement à une campagne de publicité YouTube, Google ou Facebook, recourir à un influenceur ne permet pas de cibler précisément une audience. Bien sûr, vous pouvez analyser l’audience d’un influenceur afin de dresser un profil type. Ceci dit, vous allez forcément devoir adresser votre message à des personnes que vous n’auriez pas ciblées habituellement.

Les résultats d’une campagne d’influence ne sont pas toujours faciles à analyser

Avec une campagne de publicité ciblée (comme Facebook Ads), vous pouvez obtenir de nombreuses statistiques et comparer l’efficacité de chaque paramètre. Mais dans le cadre d’une campagne d’influence, il n’est pas possible d’analyser précisément les résultats. On ne sait donc pas forcément pourquoi une campagne a si bien fonctionné… ou l’inverse.

Bien sûr, il est toujours possible de mesurer le ROI (return on investing) en faisant appel à un influenceur : il suffit de diviser les gains de la campagne par son coût. Ainsi, vous pouvez au-moins analyser le rendement d’une campagne par rapport à l’investissement initial, ce qui est déjà un bon indicateur.

Faire appel à un influenceur implique de faire confiance et de déléguer

Lancer une collaboration avec un influenceur nécessite lui confier une lourde responsabilité : la réussite de la campagne dépend de lui. Ainsi, démarrer un tel partenariat nécessite d’être prêt(e) à déléguer et à faire confiance à la personne.

Afin de dénicher l’influenceur qui répond le mieux à vos attentes, vous pouvez passer par une plateforme d’influence comme Inpressario. N’hésitez pas également à consulter notre guide pour trouver un influenceur Instagram qui répond à toutes vos attentes.

Un partenariat avec un influenceur peut entraîner des litiges

Dans une collaboration, il arrive parfois que les deux parties tombent en désaccord sur un sujet. C’est encore plus vrai dans le cas d’un partenariat avec un influenceur que vous ne connaissez pas encore. Certains litiges pourraient survenir : désaccord sur la rémunération, délais de publication non respectés, etc.

Pour vous couvrir dans votre campagne, l’idéal est de signer un contrat d’influence. Inpressario vous propose un outil simple et gratuit pour réaliser votre contrat d’influenceur en ligne.

Découvrez nos derniers articles sur le marketing d'Influence !

Inpressario
beta