Vous souhaitez vous servir de la fonctionnalité Instagram Shopping, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Pas d’inquiétude, voici la marche à suivre
Utilisateurs d’Instagram, nous connaissons désormais tous cette fonctionnalité. Si vous êtes là, c’est que vous en savez un minimum !
Explication brève pour les arrivants :
Il s’agit d’un outil créé par Instagram permettant d’intégrer un catalogue de produits à son profil ! “En quel cas est-ce que je devrais créer mon propre Instagram Shopping ?”
Eh bien, en réalité, à partir du moment où vous avez l’idée de créer un commerce et que vous êtes en
possession de produits ou d’un style de produit précis.
Prenons l’exemple :
Vous personnalisez des chaussures à la peinture, vous souhaitez commercialiser celles-ci. La création d’une boutique Instagram Shopping vous permettra de gérer à vous seul vos prix, vos photos et plus. Tout cela en profitant de la plateforme Instagram comme point d’appui pour gérer votre communication / business.
“Quellle est la marche à suivre ?”
Non pas compliquée mais plutôt fastidieuse, la création d’une boutique Instagram Shopping nécessite de suivre plusieurs étapes.
C’est pour cela que nous sommes là alors, nous allons voir comment...
Les deux entreprises appartenant au même groupe (Meta), il est nécessaire de passer par Facebook afin de créer votre boutique Instagram.
Il vous faudra donc créer une page Facebook pour commencer la manipulation, tout cela en étant rattaché au service Business Manager. (Ajouter lien) https://www.facebook.com/business/help/720478807965744?id=420299598837059
Il s’agit d’un outil de gestion de pages et de publicités implémenté à Facebook. C’est ce même outil qui va vous permettre d'héberger et personnaliser votre catalogue sur la plateforme.
Vous pouvez suivre la manipulation à partir du lien Business Manager placé un peu plus haut.
Deux méthodes sont disponibles à la création de votre catalogue.
À notifier qu’il est nécessaire de posséder un domaine web afin de procéder aux différentes étapes. En passant par votre page Facebook :
Il s’agit de la solution à prendre si vous n’avez pas encore le temps, et l’investissement de gérer plus de 20 produits.
Personnellement, je vous conseillerais de commencer par cette étape dans le cas où vous souhaiteriez vous lancer dans le commerce pour expérience.
Afin de rediriger les futurs potentiels acheteurs vers votre e-boutique, rendez-vous sur l’onglet “boutique” -> “Payer sur un autre site web” -> que vous sélectionnerez lors de l’ajout de vos produits. Il ne vous reste plus qu’à choisir la devise de votre pays, puis enregistrer les données.
En passant par l’outil Business Manager :
Dans cette partie, plusieurs paramétrages vous sont disponibles. Je vous conseillerais quand même de vous orienter vers ce qui me semble être le choix le plus intéressant, c’est à dire de mettre vos produits directement en ligne via votre site internet, en utilisant un flux RSS.
Pour cela :
La seconde option, plus laborieuse, serait d’intégrer votre catalogue de produits manuellement dans le Business Manager.
Bonus : Si vous le souhaitez, vous pouvez donner aux visiteurs de votre page la possibilité de vous contacter directement par message. Il vous suffit de vous rendre dans l’onglet “Boutique” de votre page et de valider l’option “Message pour acheter”.
Nous avons enfin terminé de paramétrer notre catalogue. Ne reste plus qu’à connecter Instagram au Business Manager, afin d’y lier les données enregistrées précédemment.
Note : Il vous faudra posséder un compte Instagram Pro pour continuer la manipulation. Si ça n’est pas le cas, voici la marche à suivre.
Si votre compte était déjà Pro, rendez-vous dans le Business Manager Facebook puis ouvrez le menu (en haut à gauche). Sélectionnez “Paramètres de l’entreprise”. Ensuite, dans la colonne de gauche, ouvrez l’onglet “Compte” -> “Comptes Instagram” et renseignez vos identifiants Instagram.
Attention : Un délai de validation du compte pouvant aller jusqu'à deux semaines fait partit de la procédure. Facebook vérifiera alors que les produits que vous mettez en vente sont conformes à leurs règles commerciales. En règle générale, le processus ne prend que quelques jours, mais il faut parfois pousser l’analyse du compte, ce qui peut nécessiter plus de temps.
Après validation de votre demande Instagram Shopping par Facebook, un nouveau menu va faire son apparition dans votre application mobile Instagram.
Lorsque vous lancerez l’application pour la première fois depuis cette validation, une alerte devrait s’afficher.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez y accéder en vous rendant dans les paramètres de l’application, en appuyant sur “Shopping” -> “Continuer”. Une fois fait, il vous faut sélectionner le catalogue de produits à associer à votre compte puis appuyer sur “Terminé”.
Ouf, c’est bientôt terminé... Plus qu’un petit effort pour terminer de mettre en place votre boutique.
Lorsque vous publiez des images sur le feed, vous possédez désormais l’option d’associer un produit à celle-ci.
Vous pouvez taguer jusqu’à cinq produits sur une même image. Afin de les placer, il vous suffit de déplacer l’icône balise à l'endroit où vous jugez nécessaire de la mettre.
À partir de ce même post, Instagram se chargera automatiquement d’intégrer toutes les informations du catalogue de produits Facebook, implémentant même les liens externes vers votre site internet.
Vous pourrez même reprendre vos anciennes publications et ainsi, les rééditer en sélectionnant les
produits à ajouter à celles-ci.
C’est une fois que vous aurez atteint le nombre de neuf posts Shopping, que vous verrez apparaître un nouvel onglet “Boutique”. Vos visiteurs Instagram pourront ainsi cliquer sur cet onglet afin d’accéder directement à toutes vos publications ayant été taguées sous forme de catalogue.
Et voilà ! Il ne vous reste maintenant plus qu’à mettre en place, et profiter de ce fabuleux service.
Lorsque l’on se lance dans ce style de projet, c’est que généralement, il y a un but commercial sur le long terme.
Sélectionner une plateforme d’influence est alors une très bonne option afin de développer ce business. Moi-même étant un mordu de commerce et de la vente de produits, je ne peux que vous le conseiller.
“Qu’est-ce qu’une plateforme d’influence ?”
Eh bien, il s’agit d’une plateforme qui va se charger de la gestion de votre communication aux contacts d’influenceurs.
En d’autres termes, c’est elle qui va s’occuper de gérer des contrats entre vous et les influenceurs, afin de bénéficier d’une meilleure publicité.
En fonction de vos besoins, votre public ainsi que votre budget, les services d’une plateforme d’influence seront toujours adaptés à votre profil. On parle ici d’un business donc d’une stratégie, il est alors important de bien gérer sa communication.
Inpressario vous propose donc ses compétences en la matière. En choisissant ce domaine, vous vous assurez un travail qualitatif sur le long terme et une communication très avancée entre vous, marque, et les influenceurs représentés par la publicité.
En plus de prendre en charge huit réseaux sociaux, Inpressario s’occupe de la création de vos contrats pour qu’il soit le plus juste, et avantageux possible.
En contrepartie mais pour l’équité des choses, le contrat d’influence assure la bonne rémunération dudit influenceur, tout cela incitant le respect mutuel des deux camps.
Par la même occasion, Inpressario se chargera toujours de rédiger des contrats vous assurant la sécurité. Effectivement, il peut être dangereux de gérer soit même tous ses contrats, c’est pour cette raison que la plateforme se veut rassurante, en certifiant la protection contre toutes menaces possibles.