Vous souhaitez réaliser une campagne d’influence afin de faire la promotion de votre marque, de vos produits et/ou de vos services ? Pour trouver le meilleur partenaire possible, il existe des règles faciles à appliquer. Voici les 5 étapes à suivre pour trouver l’influenceur Instagram qui vous correspond.
Quand on prépare une campagne de publicité, on pense toujours à imaginer le client type. En revanche, on oublie souvent d’en faire de même pour nos partenaires. Pourtant, savoir exactement ce que vous attendez de l’influenceur peut vous faire gagner un temps précieux dans votre recherche.
Pour trouver le meilleur partenaire commercial, la première étape consistera donc à dresser le profil idéal de l’influenceur : sa thématique, son âge, son sexe, son audience, son mode de travail, etc. De même, si vous prévoyez une collaboration sur le long terme, vous pouvez également avoir des attentes en ce qui concerne la vision et les ambitions de votre futur partenaire.
Une fois que vous aurez une idée précise de l’influenceur idéal, vous pourrez commencer votre prospection. Cette étape est un peu longue, mais relativement simple : elle consiste à utiliser des hashtags qui correspondent à votre secteur d’activité et éventuellement à votre image de marque.
Utiliser ces mots-dièse vous permettra de trouver les influenceurs spécialisés dans votre niche ou simplement habitués à publier des contenus compatibles avec votre secteur.
Par exemple, si vous représentez une marque de vêtements, les hashtags incluront logiquement #fashion, #mode, #shopping ou encore #style. Pour une marque plutôt orientée streetwear, les hashtags pourront être #streetfashion ou encore #streetstyle.
Une fois que vous aurez trouvé plusieurs influenceurs qui correspondent à vos critères, vous allez pouvoir les comparer : l’idée est d’abord de sélectionner les meilleurs, pour pouvoir éventuellement vous rabattre sur les autres si les premiers se désistent. Pour évaluer l’audience des influenceurs, vous pouvez observer le comportement de leur communauté sur chacune de leurs publications. Les commentaires sont très révélateurs.
Attention toutefois à ne pas trop vous focaliser sur le nombre d’abonnés. En effet, certains influenceurs ont un grand nombre de followers, mais leur niveau d’engagement est assez faible. Cela peut avoir de nombreuses causes : achat de faux abonnés Instagram, audience ancienne et désintéressée, etc.
Au contraire, certains influenceurs ont une portée limitée, mais possèdent une communauté très engagée. Ces personnes représentent une véritable opportunité pour votre campagne, car le retour sur investissement peut être excellent.
Vous avez sélectionné les influenceurs qui conviennent vraiment à vos attentes ? Il ne vous reste qu’à les contacter pour leur proposer votre partenariat. Pour ce faire, la meilleure solution consiste à leur envoyer un court message en DM, c’est-à-dire en message privé depuis le réseau social.
Pour faire belle impression, le message doit être unique ou au moins personnalisé : tout le monde a horreur de recevoir un message copié-collé. Il est également préférable d’être concis et de ne pas trop tourner autour du pot. En effet, ce court message a seulement pour but d’attirer l’attention de l’influenceur et de nouer un premier contact. Evoquer directement la rémunération peut être astucieux pour montrer que votre offre est sérieuse et concrète.
Si le concept intéresse l’influenceur aux premiers abords, vous pourrez alors lui envoyer un e-mail plus complet, en lui présentant précisément votre projet.
Une fois que vous vous serez mis d’accord avec les influenceurs qui vous correspondent, il est préférable de sécuriser votre partenariat. En effet, même si la plupart des influenceurs sont des personnes sérieuses et motivées, certains litiges peuvent toujours survenir dans une collaboration : une publication non conforme à votre demande, un retard de publication, un malentendu sur la rémunération, etc.
Afin de vous protéger en cas de malentendu, la meilleure solution consiste à signer un contrat d’influenceur Instagram. Celui-ci reprendra alors toutes les spécificités de votre partenariat : le type de publication demandé, les deadlines, la rémunération en euros, les éventuels avantages en nature (comme un bon de réduction), etc.
Découvrez dès maintenant notre plateforme pour créer facilement et gratuitement votre contrat d’influenceur en ligne.