Les influenceurs sont des créateurs de contenu qui dirigent et animent une communauté. Le plus souvent, les influenceurs travaillent sur les réseaux sociaux comme Instagram, YouTube, TikTok et Twitch. Il existe d’autres réseaux occasionnellement utilisés, comme Pinterest, Dailymotion, Facebook ou Twitter. Et pour vivre de son activité, l’influenceur a besoin de nouer des partenaires, que ce soit avec le réseau social ou avec des marques.
Vous êtes influenceur ou influenceuse et vous aimeriez tisser des partenariats rémunérés ? Vous êtes au bon endroit. Voici nos conseils pour trouver facilement des partenaires en tant qu’influenceur.
La première étape - et la plus simple - pour gagner de l’argent en tant qu’influenceur, c’est de participer aux programmes de partenaire.
En effet, la plupart des réseaux sociaux proposent des programmes d’affiliation pour les influenceurs : YouTube, Instagram, Twitch, TikTok, etc. En vous créant une communauté fidèle sur l’un de ces réseaux, vous aurez la possibilité de devenir partenaire de la plateforme. Vous pourrez alors percevoir un pourcentage sur les revenus publicitaires générés grâce à vos contenus.
Ce type de rémunération est très intéressant, car il ne nécessite pas de travail supplémentaire : plus vos vidéos sont vues, plus vous gagnez. Ils sont une source non négligeable de revenus passifs. Cependant, il faut savoir que les programmes partenaires sont généralement assez peu rémunérateurs. Ils suffisent rarement pour vivre, car l’argent des publicités sert avant tout à rémunérer la plateforme.
Quand on souhaite gagner sa vie en étant influenceur, rien de tel que de nouer soi-même des partenariats avec des marques.
Il n’y a pas de secret : pour trouver des partenaires en tant qu’influenceur, vous allez devoir développer au mieux votre audience. Pour ce faire, il va falloir proposer du contenu de qualité, chercher à vous faire connaître au maximum et veiller à ce que l’ambiance soit toujours positive au sein de votre communauté.
Les marques ne recherchent pas nécessairement des influenceurs ayant de nombreux abonnés. Elles souhaitent surtout tisser des partenariats avec des professionnels sérieux, qui disposent d’une communauté engagée. Plus votre audience vous fera confiance, plus son engagement sera élevé et plus les sponsors seront intéressés. Le travail et la passion seront vos plus précieux alliés.
En principe, ce sont les marques et agences qui viennent démarcher l’influenceur afin de lui demander ses services. Néanmoins, il est possible de mettre le maximum de chances de votre côté en créant un média-kit. Mélange de CV et de portfolio, le média-kit sert à donner le maximum d’informations dont le client pourrait avoir besoin :
Plateforme d’influence, Inpressario vous permet de créer très facilement un média-kit. Vous pouvez vous inscrire dès à présent sur notre site afin de profiter de nos outils. Par ailleurs, si vous souhaitez vous renseigner davantage sur le média-kit, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.