Comment reconnaître les faux comptes Instagram ?

Jean-Yves
28 octobre 2022

Qu’il s’agisse de bots ou simplement d’imposteurs, les faux comptes Instagram sont particulièrement nombreux sur la plateforme. Dans ce guide, nous vous expliquons comment reconnaître facilement un faux profil Instagram et que faire en cas d’usurpation d’identité.

Pourquoi y a-t-il des faux comptes Instagram ?

Les faux comptes sur Instagram peuvent être créés pour des raisons diverses. Dans de nombreux cas, ces profils factices servent à vendre des faux abonnements/likes aux marques et aux influenceurs. Ils peuvent également servir à envoyer des spam, comme justement une publicité pour la vente de faux abonnés. Créés en masse par un générateur de faux comptes, ces profils sont alors gérés par des bots. 

Cependant, les faux profils Instagram peuvent également servir à publier du contenu malveillant :

  • Diffusion de discours haineux ou de propagande
  • Tentative d’arnaque (fausse proposition de collaboration, fausse vente, etc.)
  • Usurpation de l’identité d’une marque à des fins de phishing
  • Harcèlement en ligne, dirigé contre une personne, une personnalité ou une structure

Dans ce type de cas, les faux comptes sont le plus souvent gérés par des personnes réelles et ont été créés dans le but de nuire.

Comment reconnaître un faux compte Instagram ?

Il n'existe pas de méthode miracle pour savoir si on a affaire à un vrai compte ou non. Cependant, quelques indices laissent penser qu'il s'agit d'un faux profil et doivent vous inciter à la méfiance :

  • Le compte ne possède aucun abonné ni abonnement
  • Le compte a de nombreux abonnements, mais pas ou peu d'abonnés
  • Le description du compte est très basique et/ou écrite dans un mauvais français
  • Le compte ne possède pas de photo de profil
  • La page ne contient pas de publications
  • Le compte affirme représenter une marque, alors que la marque en question possède une autre page
  • Le profil prétend être celui d'une célébrité, mais ne possède pas de badge bleu

Un faux compte peut également se faire remarquer par un comportement étrange. Par exemple, une arnaque classique consiste à se faire passer pour une marque ou une célébrité afin d’inciter les fans à cliquer sur un lien. Il peut notamment s’agir d’un faux concours visant à récupérer le maximum d’informations personnelles sur les fans ou clients.

Usurpation d’identité sur Instagram : que faire ?

Vous avez repéré un faux compte Instagram qui usurpe votre identité personnelle ou celle de votre entreprise ? Il convient d’en informer immédiatement la plateforme en remplissant ce formulaire dédié. Une fois l’usurpation d’identité confirmée, Instagram procédera rapidement à la suppression du faux compte.

Pour une entreprise, il est préférable de rester présente sur les réseaux sociaux afin d’éviter de laisser une place libre aux fraudeurs. Réaliser une veille régulière permet également de déceler un éventuel usurpateur, et d’avertir la plateforme le plus rapidement possible.

Dans le cas où l’usurpation d’identité concerne votre entreprise et qu’elle a nui à l’image de votre marque, réaliser une campagne avec un influenceur peut permettre de renforcer votre e-réputation. Plateforme d’influence, Inpressario accompagne les marques dans l’organisation de leurs campagnes sur les réseaux sociaux. Cliquez ici pour en savoir plus.

Découvrez nos derniers articles sur le marketing d'Influence !

Inpressario
beta