En marketing d’influence, le placement de produit est un mode de publicité très apprécié. Il consiste à faire apparaître un produit de manière discrète et subtile. Contrairement aux annonces sponsorisées classiques, le placement est très peu intrusif. Découvrez ce qu’il faut savoir sur le placement de produit et comment le réaliser avec l’aide d’un influenceur.
Le placement de produit est une méthode consistant à faire apparaître une marque, un service ou un produit sur un support média. Généralement, il s'agit d'un support audiovisuel : télévision, vidéo YouTube, story Instagram, etc. L’idée est que l’objet de la publicité soit visible à l’écran, mais ne soit pas clairement mentionné.
Par exemple, une influenceuse beauté se sert d’un kit de maquillage en faisant bien voir le nom du produit en question, et elle est rémunérée par la marque en échange. Autre exemple : un influenceur fitness est payé par une marque de nutrition pour la promotion d’une barre protéinée. En échange, quand il se filme en train de prendre sa collation, il fait en sorte que le nom du produit soit bien visible.
Très apprécié dans le cadre du marketing digital, le placement de produit peut prendre des formes diverses. L’avantage de ce type de communication est qu’il envoie un message très subtil et efficace. De plus, puisque la communication est courte, ce type de campagne est moins coûteux qu’un spot publicitaire ou une présentation du produit par l’influenceur.
Le placement de produit est parfaitement autorisé. En revanche, la publicité dissimulée est considérée comme une pratique trompeuse. De ce fait, elle est sanctionnée par la DGCCRF (Direction générale de la répression des fraudes), et les amendes ne sont pas rares. Effectuer un placement de produit sans le signaler au public peut faire l’objet de sanctions, aussi bien envers la marque que l’influenceur.
Pour réaliser un placement de produit dans les règles, il est important que l’influenceur annonce clairement que la vidéo est sponsorisée par votre marque. Il est possible de le faire par une simple mention textuelle. Cela vaut pour les placements de produit, mais également pour toutes les vidéos sponsorisées.
Ces dernières années, les placements de produits ont beaucoup fait parler d’eux… et pas seulement en bien. Beaucoup de voix se sont élevées pour dénoncer les publicités dissimulées. Des « chasses aux placements de produits » se sont organisées sur les réseaux sociaux. Le but : dénoncer les marques qui ont recours à ce type de communication sans prévenir le public (ce qui est donc interdit).
Le problème, c’est que l’objet réel de la polémique n’a pas forcément été compris du grand public, et notamment des personnes hostiles à la publicité. Beaucoup utilisent désormais le terme « placement de produit » pour désigner n’importe quel contenu sponsorisé par une marque. Or, les placements de produit ne sont qu’un type de publicité parmi tant d’autres : les spots, les unboxings (ouvertures de colis), les concours, etc.
Et surtout, comme nous l’avons vu, réaliser un placement de produit en l’annonçant clairement ne pose aucun problème légal ou éthique.
Le placement de produit est un mode de publicité comme un autre. Pour réaliser votre campagne, vous allez d’abord prendre contact avec un influenceur et lui présenter votre projet. Le placement de produit implique généralement de mettre un produit en avant. Dans ce cas, il vous suffira de lui envoyer le produit en question, et de lui demander de le faire figurer dans l’une de ses vidéos.
Le placement de produit peut également se faire de manière encore plus subtile, par exemple avec un poster représentant le logo de votre marque. Tout dépend du but de votre campagne : faire acheter un produit ou un service, faire découvrir un concept que votre marque incarne, renforcer la notoriété de votre entreprise, etc.
Afin d’éviter une sanction de la part de la DGCCRF ou simplement un bad buzz, il faudra vous assurer que le contenu est conforme aux bonnes pratiques commerciales. Pour ce faire, il vaut mieux que l’influenceur annonce dans la description - ou en début de vidéo - que la vidéo est sponsorisée par votre marque et qu’il y a un placement de produit.
L’idéal consiste donc à réaliser un contrat avec l’influenceur, détaillant toutes les spécificités du partenariat et précisant que votre partenaire doit mentionner que le contenu est sponsorisé.
Inpressario est une plateforme qui vous permet de créer votre contrat d’influence en ligne, de manière gratuite et très simple. Il vous aide également dans vos partenariats avec les influenceurs, en vous permettant de les contacter en toute simplicité et de réaliser le paiement de manière sécurisée.