Comment fonctionne un placement de produit sur Instagram ?

Jean-Yves
7 octobre 2022

Discret et percutant, le placement de produit fait partie des formats publicitaires les plus appréciés par les marques. Instagram étant un réseau visuel doté d’excellentes algorithmes, il se prête parfaitement à ce type de marketing. Dans ce guide, découvrez comment fonctionne un placement de produit sur Instagram.

Un placement de produit, qu’est-ce que c’est ?

Le placement de produit est une technique publicitaire qui consiste à insérer la marque - ou le produit - de manière subtile au sein d'un contenu.

Par exemple, imaginons qu’un fabricant d’ustensiles de cuisine souhaite faire la promotion d’un nouveau set de couteaux. L’entreprise contacte alors un influenceur spécialisé dans la cuisine, et lui demande de préparer un plat en mettant en évidence les couteaux, afin que le nom de la marque apparaisse.

Cependant, en aucun cas l’influenceur ne mentionne le produit : il le laisse simplement à la vue du public, en précisant - en description - que le contenu est sponsorisé par la marque en question.

Pourquoi et comment faire un placement de produit sur Instagram ?

Instagram est un réseau typiquement visuel, qui permet de partager efficacement des photos ou des vidéos. La plateforme se prête donc parfaitement aux placements de produit. Surtout, Instagram a l’avantage d’accueillir de nombreux influenceurs. Le public est habitué aux communications commerciales et donc aux placements de produit, qui ne sont pas mal vus à partir du moment où ils sont transparents.

Pour faire un placement de produit sur Instagram, il vous suffit de contacter un influenceur sur la plateforme et de lui soumettre votre proposition. L’idéal consiste à rédiger un briefing, dans lequel vous expliquez précisément l’objectif de votre campagne ainsi que la communication à réaliser : le produit à mettre en avant, la manière de le faire, le thème à privilégier pour la vidéo, les mentions à éviter, etc.

Placement de produit Instagram : quelles sont les règles à respecter ?

Contrairement à certaines rumeurs, il est parfaitement autorisé d’effectuer un placement de produit sur Instagram ou tout autre réseau social. Cependant, la DGCCRF demande à ce que toutes les publicités soient clairement annoncées. De ce fait, en cas de placement de produit (même discret), il convient de préciser en description que le post est sponsorisé.

Contrevenir à cette règle peut être considéré comme une pratique commerciale trompeuse, et vous exposer à une amende. Toutefois, il est rare qu’une marque ou une personne soit condamnée pour le seul motif de publicité dissimulée : le risque est surtout médiatique. Une marque qui aurait régulièrement recours à des placements de produits non-signalés risquerait d’être épinglée et boycottée. Il en va d’ailleurs de même pour un influenceur coutumier de la publicité dissimulée.

Pour éviter tout bad buzz, il est donc préférable de prendre vos dispositions. Afin de vous assurer que l’influenceur respectera également les règles, nous vous recommandons de rédiger et de signer un contrat d’influence. Vous pouvez le créer gratuitement et en toute simplicité sur la plateforme Inpressario.

Découvrez nos derniers articles sur le marketing d'Influence !

Inpressario
beta