L’ambassadeur de marque est une personne qui fait la promotion d'une entreprise sur le long terme. Allié fidèle et souvent passionné par la marque, il a pour rôle de lui donner l'image la plus positive possible. L’ambassadeur travaille généralement avec son image, mais s’emploie également à communiquer à propos de la marque : relayer les publications de l’entreprise, répondre aux questions des clients, etc.
Dans ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’ambassadeur de marque ainsi que les méthodes pour le devenir.
Par définition, l'ambassadeur est la personne qui représente une entité : un Etat, une association, une société, etc. Ainsi, l'ambassadeur d'une marque est chargé de représenter l'entreprise qui l'emploie. Il permet à la marque de se rapprocher de sa clientèle, et d'apparaître plus attirante auprès de cette dernière.
L'ambassadeur contribue également à la notoriété de la marque : idéalement, il doit avoir une bonne image et être aimé - voire admiré - par son public. L’ambassadeur doit évidemment être très loyal envers l’entreprise en question.
L'ambassadeur de marque peut alors plusieurs rôles, comme :
L’activité d’influenceur fait partie des nouveaux métiers d’Internet. Il consiste à animer une communauté sur les réseaux sociaux, puis à réaliser des partenariats avec des marques afin de faire leur promotion. La description de l’influenceur semble donc très similaire à celle de l’influenceur. C’est parce que la différence entre ces deux métiers ne réside pas tant dans leur travail que dans leur relation avec la marque :
Mais il existe une autre différence majeure entre les deux métiers, qui concerne cette fois leur communication : l’ambassadeur ne cherche pas directement à vendre un produit, mais avant tout à donner une bonne image de la marque. Quant à l’influenceur, il est généralement sollicité dans le cadre d’une campagne de publicité et son rôle est d’inciter clairement à l’achat.
Evidemment, on peut très bien être à la fois influenceur et ambassadeur. L’un n’empêche pas l’autre. Les influenceurs font même d’excellents ambassadeurs, puisqu’ils possèdent souvent une importante communauté prête à les suivre. D’ailleurs, bon nombre d’ambassadeurs sont à l’origine des influenceurs dont l’un des clients a souhaité poursuivre la collaboration sur le très long terme.
Il existe plusieurs types d'ambassadeurs de marque, qui se différencient par leur popularité, leur statut ou encore leur relation avec la marque. Parmi ces catégories, on distingue notamment :
Pour être un bon ambassadeur, il existe plusieurs qualités à posséder. Parmi elles, on peut évoquer l'authenticité. En effet, l'ambassadeur doit inspirer de la sympathie et partager pleinement les valeurs que prône la marque. S'il se contente de jouer un rôle, cela risque de transparaître dans sa communication et avoir l'effet inverse.
Ensuite, l’ambassadeur doit naturellement être un bon communicant. Cela implique de s’exprimer parfaitement, mais aussi d’être charismatique et suivre les modes et les tendances. Sur ce point, les qualités d’un ambassadeur se rapprochent de celles que l’on attend d’un influenceur.
Vous pensez posséder les qualités requises et vous aimeriez devenir ambassadeur de marque ? Pour y parvenir, la solution la plus efficace est de vous construire une notoriété sur les réseaux sociaux. Instagram, YouTube, TikTok et Twitch sont les plateformes les plus réputées pour cela. Une fois devenu(e) un influenceur à part entière, il vous sera bien plus facile de vous faire remarquer par les entreprises et nouer des liens avec les marques.
Inpressario est une plateforme d’influence en ligne. Disponible en version gratuite, elle est conçue pour accompagner les influenceurs dans leur activité : création d’un média kit, recherche des marques partenaires, encadrement de la collaboration, signature du contrat d’influence, etc. Si vous souhaitez devenir ambassadeur de marque en tant qu’influenceur, la plateforme Inpressario sera votre meilleure alliée.