Chaque utilisateur de Facebook a la possibilité de bloquer une personne sur le réseau social. Cela prend quelques secondes et permet de filtrer les personnes jugées indésirables sur son profil. Pour le faire, rien de plus simple : il suffit d'aller sur le profil du contact que l'on souhaite, puis de cliquer sur les 3 points à droite de l'écran : l’option "bloquer" apparait alors. Si une personne peut supprimer des utilisateurs Facebook en quelques secondes, cette action ne peut être annulée que 48 heures plus tard. Lorsqu'une personne est bloquée, elle ne peut pas voir le profil de la personne qui a agi. Et réciproquement, la personne qui a fait le blocage ne peut pas non plus voir l'autre profil.
Mais débloquer une personne nécessite plus de manipulations. Nous détaillons ici 3 méthodes pour y parvenir, en passant par un téléphone mobile, un site Web de bureau ou même Messenger.
Les plateformes de médias sociaux telles que Twitter, Instagram, Youtube, Linkedin et Facebook autorisent le retour en arrière consistant à débloquer quelqu'un. L'une de ces méthodes est via l'application Facebook, téléchargeable sur n'importe quel téléphone mobile. Pour décocher quelqu'un dans l'application Facebook donc, procédez comme suit :
Recherchez l'application sur votre appareil mobile et appuyez dessus pour l'ouvrir sur l'écran principal. De là, l'utilisateur doit se connecter au compte. Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe correspondants. Cela affichera la page principale fournie avec Facebook.
Ouvrez le menu principal en cliquant sur le bouton de menu. Ce bouton s'affiche sous forme de trois lignes horizontales dans le coin supérieur droit de l'écran.
Lorsque vous appuyez sur le bouton de menu, un nouvel écran apparaît sur le côté droit de l'appareil. Lorsqu'il est ouvert, faites défiler les autres options vers le bas du menu. Sélectionnez l'option "Paramètres et confidentialité" .
Sélectionnez l'option "Paramètres et confidentialité" pour un nouveau menu au bas de l'écran. Cliquez ensuite sur "Paramètres".
Dans le menu "Paramètres", il existe une autre option de blocage. Faites défiler vers le bas jusqu'au centre approximatif de la page. La fonction "Blocage" sera située dans le menu spécifique "Confidentialité". Cliquez ensuite sur l'option "Bloquer".
Sur la page "Blocage", il y a une liste de toutes les personnes actuellement bloquées. Pour supprimer quelqu'un, cliquez n'importe où sur la barre horizontale qui a son nom et son image.
Cliquez sur leur icône et remarquez une fenêtre contextuelle décrivant ce que signifie débloquer quelqu'un. Veuillez noter que cela ne peut être annulé que 48 heures plus tard. Il existe deux options. Bouton "Annuler" et bouton "Débloquer".
Facebook et des plateformes d'information comme Twitter permettent aussi de réaliser cette opération via un ordinateur de bureau :
Allez sur le site Facebook. Si vous n'êtes pas déjà connecté, connectez-vous en saisissant le nom d'utilisateur et le mot de passe associés au compte.
En ce qui concerne le bureau, l'icône du menu est différente de celle des applications mobiles. Regardez à l'extrême droite de la page le long de la barre d'icônes bleue en haut du flux. Il y a une petite flèche vers le bas. Sélectionnez la pour faire apparaitre un menu déroulant.
Dans ce menu déroulant, vers le bas du menu se trouve une icône : "Paramètres". Sélectionnez la pour accéder à la page Web applicable suivante.
La page suivante est "Paramètres généraux du compte". Une fois sur cette page, il y a des options sur le côté gauche qui montrent toutes les options possibles. Vers le milieu se trouve l'option "Bloquer".
Le site Web de Facebook offre plus d'options pour gérer le blocage d'autres utilisateurs. Voir la section "Bloquer les utilisateurs" pour la liste des utilisateurs actuellement bloqués. Il y a également une option pour ajouter plus d'utilisateurs.
Cliquez sur l'option bleue "débloquer" à côté du nom. Une boîte de dialogue s'affiche. Sélectionnez «Confirmer» pour terminer l'opération.
Si Facebook est considéré comme l'un des médias sociaux les plus populaires, passer par Messenger est une méthode qui a ses adeptes. Pour découvrir la meilleure façon de bloquer quelqu'un sur Messenger :
A^près avoir ouvert l'application, regardez en haut à gauche de l'écran. Il y a une icône circulaire contenant la photo de profil. Cliquez dessus.
Cliquez sur l'icône de la photo personnelle pour ouvrir le menu du compte Messenger. Faites défiler vers le bas du menu. Vers le bas se trouve l'icône nommée "Paramètres du compte". Cliquez dessus pour ouvrir le menu suivant.
En sélectionnant l'icône «Paramètres du compte», un nouvel écran d'options apparaît. À mi-parcours de ces options, plusieurs options sont disponibles sous la rubrique «Confidentialité». Recherchez et sélectionnez l'icône dénommée "blocage".
Lorsque le menu "Bloquer" apparaît, il apparait une barre de recherche pour ajouter plus d'individus. La liste montre toutes les personnes qui sont actuellement bloquées. Trouvez le nom de la personne que vous recherchez.
Sélectionnez le bouton «Débloquer». Un nouvel écran informe alors l'utilisateur des résultats associés à l'action. Pour terminer le processus, sélectionnez l'option bleue "Débloquer".
Lorsqu'une personne est débloquée, elle retrouve l'accès au profil en ligne de l'utilisateur qu'il avait précédemment. Voici une liste de toutes les actions qui suivront le déblocage :
Notez également que si le but du déblocage n'est que temporaire, l'utilisateur ne pourra pas bloquer l'individu immédiatement après mais devra attendre jusqu'à 48 heures plus tard.