Lorsque l’on souhaite se lancer comme influenceur, deux possibilités existent : rester généraliste ou se spécialiser dans une niche, c’est-à-dire un domaine précis. Choisir une niche permet de se faire connaître plus vite, mais aussi de trouver de trouver plus facilement des partenaires pour être rémunéré(e). Dans ce guide, découvrez comment trouver la niche d’influenceur qui vous convient le mieux.
Tout d’abord, votre niche d’influenceur doit concerner un sujet qui vous intéresse. Par exemple, si vous êtes passionné(e) de mode, de voyage, de cuisine ou encore de bricolage, il peut être intéressant d’en faire le sujet principal de votre page.
Si le domaine qui vous intéresse est très populaire et prisé par de nombreux influenceurs (comme la mode), n’hésitez pas à choisir une micro-niche : une sous-catégorie qui vous permettra de vous démarquer plus facilement. Contrairement à certaines idées reçues, les influenceurs très spécialisés - ayant une petite communauté - sont très appréciés des marques : on les appelle les micro-influenceurs.
Attention bien sûr à ne pas choisir une niche trop spécifique, qui risquerait d’être difficile à classer par les algorithmes et ne trouverait pas forcément son public. Pour autant, ne vous forcez pas à choisir un thème à la mode s’il ne vous inspire pas vraiment : se faire connaître en tant qu’influenceur prend du temps ; il faut donc de la passion pour pouvoir persévérer !
L’influenceur est avant tout un entrepreneur. Il s’intéresse à l’actualité et profite des opportunités. Régulièrement, les réseaux sociaux voient apparaître des nouveautés : une fonctionnalité qui arrive sur Instagram, une nouvelle plateforme qui voit le jour ou encore un secteur qui cartonne sur YouTube (ASMR, dégustations, etc.).
Attention toutefois : sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare qu’un effet de buzz apparaisse sur une micro-niche. Il peut alors être tentant de surfer sur la vague alors que le thème ne vous inspire pas. Cependant, si vous n’avez pas encore d’expérience en tant que créateur de contenu, il vaut mieux éviter de suivre aveuglément le mouvement.
En effet, il existe de nombreux entrepreneurs spécialisés dans la veille marketing, et ils ont du budget. Lorsqu’un buzz éclate, de multiples chaînes YouTube apparaissent pour en récolter les fruits jusqu’à ce que la mode s’estompe. Face à de tels concurrents, il est difficile de rivaliser. Si vous débutez, l’idéal est de suivre votre intuition et vos envies, tout en vous intéressant aux nouveautés. De cette manière, vous investirez sur vous-même, lentement mais sûrement.
Lorsque l’on choisit sa niche en tant qu’influenceur, il ne faut pas oublier de penser à la monétisation. En effet, si vous souhaitez pouvoir vivre de votre activité, vous devrez pouvoir participer aux programmes partenaires des réseaux sociaux et surtout tisser des partenariats avec des marques. Si vous optez pour une niche tout public (en évitant le contenu borderline), vous aurez certainement des clients potentiels : dans chaque secteur, il existe des marques qui souhaitent s’imposer.
Néanmoins, votre niche définira tout de même le type de partenariats que vous nouerez, mais aussi leur fréquence et votre rémunération moyenne. Par exemple, si vous êtes spécialisé(e) dans la mode, vous aurez de nombreux partenaires potentiels, mais la concurrence sera importante. Si vous choisissez un thème plus complexe comme l’investissement, vous aurez moins de clients potentiels mais la rémunération sera généralement bien plus élevée. En effet, la concurrence est moins élevée et le domaine demande de l’expertise.
Cependant, la monétisation ne doit pas être votre critère principal pour choisir votre niche. En tant qu’influenceur, il vous faudra du temps pour vous faire un nom avant d’attirer l’attention des marques… d’où l’importance de choisir un thème qui vous inspire !
Vous l’aurez compris : pour trouver la niche idéale en marketing d’influence, la meilleure solution est de rechercher le juste milieu entre vos passions, vos centres d’intérêts et les perspectives qu’offre la niche en question. Devenir influenceur demande du travail et de la persévérance : pour réussir, il est donc important de vous faire accompagner.
Plateforme de marketing d’influence, Inpressario aide les influenceurs à se lancer sur les réseaux sociaux. Que vous souhaitiez devenir influenceur Instagram, YouTube ou encore TikTok, vous trouverez tous les outils dont vous avez besoin.
Inpressario vous permet notamment de créer votre média-kit - sorte de CV de l’influenceur - pour mieux convaincre les marques de collaborer avec vous.