Le maintien de la confidentialité est d'une grande importance pour quiconque utilise les médias sociaux. C'est pour cela que la confidentialité est devenue l'un des aspects les plus importants pour ceux qui gèrent les plateformes en ligne, telles que Instagram, Facebook ou Twitter.
Cette protection est la raison pour laquelle Instagram a créé des profils privés qui limitent l'ouverture du compte vers des utilisateurs inconnus. Mais avoir ce type de compte ne signifie pas que l'ensemble des données soient inaccessibles à un tiers. Certaines informations demeurant néanmoins accessibles.
Pour pouvoir visualiser un compte privé, l'utilisateur doit demander à suivre le compte, ce dernier ayant la possibilité d'accepter ou de refuser. En acceptant, l'utilisateur devient un abonné du compte privé et a la possibilité de visualiser les publications du compte.
Instagram propose à chaque utilisateur de se définir comme un compte privé. Cette fonctionnalité a pour but de protéger la confidentialité des utilisateurs. Avoir un compte privé signifie que tout ce qui est publié sur ce compte, y compris les photos ou les vidéos, n'est pas accessible du domaine public.
Il existe cependant des possibilités pour visualiser un compte privé que nous détaillons ci-après :
La meilleure façon, et sans aucun doute la méthode la plus évidente, est d'envoyer une demande d'abonnement au compte afin de le suivre. Cette demande donne la possibilité au propriétaire du compte de voir qui vous êtes et d'autoriser ou pas de rejoindre la communauté des abonnés.
Pour faire une demande d'abonnement, il faut visiter le compte en question et soumettre sa demande en cliquant sur le bouton bleu "S'abonner".
Une autre méthode quelquefois utilisée est de créer un autre compte avec un pseudonyme adéquat puis de demander à suivre le compte désiré. L'objectif ici étant de passer pour une autre personne, ceci dans le cas où la première demande d'abonnement aurait essuyé un refus de la part du propriétaire du compte. Attention toutefois à ne pas céder à la facilité d'usurpation d'identité d'un tiers. C'est non seulement un mensonge contraire à l'éthique, mais c'est aussi banni par les réseaux sociaux comme Instagram. Donc créer un autre compte peut être une solution tant que vous n'endossez pas l'identité réelle d'un autre.
En créant un autre compte, pensez à le "remplir" pour qu'il est l'air plus authentique. Quelques photos et vidéos feront l'affaire. L'idéal serait qu'il soit déjà suivi par d'autres utilisateurs. Un compte avec aucun abonné peut sembler être un compte fantôme. Utilisez des niches aimées par le compte auquel vous demandez un abonnement. Déterminez sa ou ses centres d'intérêt pour se positionner sur celles ci avec des publications ciblées.
Avant de demander à être abonné à un compte, il est préférable, si l'on suspecte un refus potentiel, de tout mettre en œuvre pour se faire accepter. Pour cela, commencez par faire des recherches par exemple en visitant le profil de quelqu'un qui suit déjà ce compte pour avoir un aperçu de ce qu'il fait. L'objectif étant de trouver les centres d'intérêt du compte auquel on souhaite s'abonner : il faut donner envie à son propriétaire de vous accepter en tant que membre de sa communauté.
Vous pouvez trouver quantités d'informations sur la personne en faisant des recherches sur internet via un moteur de recherche comme Google Images. En indiquant dans la barre de recherche le nom de l’utilisateur, il y a de fortes chances que vous trouviez ses publications car Google a intégré Instagram dans ses recherches. Si le compte est privé, Google ne mettra pas les publications sur son moteur de recherche, mais si des abonnés de ce compte republient pour leur propre compte en public, vous aurez alors accès à ces publications.
De la même manière, une recherche sur Facebook peut donner des résultats intéressants car ces 2 réseaux sociaux sont reliés depuis 2012, et il est possible de les associer. Donc si une personne a associé ses 2 comptes (Instagram et Facebook), ce qu'elle publiera sur Instagram sera visible sur son profil Facebook. Le problème reste néanmoins du même type qu’avec Instagram puisqu’il faut être admis sur le profil Facebook de la personne pour avoir accès à ses publications.
Dans le même ordre d'idées, n'hésitez pas à visiter d'autres plateformes comme Snapchat, Pinterest ou Twitter. Avec un peu de chance, leur contenu seront moins limités.
Il reste un moyen extrêmement pratique de savoir comment afficher les comptes Instagram privés : c'est de connaitre un utilisateur qui suit déjà le profil. A condition que l'utilisateur accepte, demandez lui simplement de visualiser le compte via le leur, ou bien demandez lui qu'il vous accepte comme abonné. Une personne qui est abonné à un utilisateur déjà membre de la communauté du compte que l'on veut suivre sera beaucoup plus facilement accepté par ce dernier.
Cette solution semble évidente, mais elle fonctionne souvent avec succès.
De nombreuses applications sont disponibles pour permettre aux utilisateurs de consulter les comptes privés. En dehors du fait qu'il s'agit d'une violation des règles prescrites par Instagram, l’utilisation d'une telle application se fait à vos risques et périls car vous devez laisser vos propres informations à ces applications... et retrouver votre compte piraté ! Nous préférons donc ne pas les évoquer.
Lorsque vous vous inscrivez sur Instagram, le compte est public par défaut. Passer à un compte privé nécessite quelques manipulations décrites ci-dessous :
À partir de n'importe quel téléphone Android ou iOS, un compte Instagram peut être rendu privé après la création du compte.
Il est également possible de modifier ses paramètres d'Instagram à partir d'un navigateur Web :
Passer en compte privé permet de protéger plus efficacement sa confidentialité. A moins d'avoir un compte professionnel ou de vouloirs s'exposer pour partager ouvertement sa passion avec un maximum d'abonnés, c'est l'option couramment choisie par les utilisateurs d'Instagram.
A l'inverse, un réseau social, en étant ouvert à l'ensemble des utilisateurs permettra d'enrichir sa communauté à l'ensemble des personnes intéressées par votre niche. Le risque étant de rencontrer des utilisateurs mal intentionnés voire harceleurs. Mais dans ce cas, il y a toujours le moyen de bloquer la personne indésirable. C'est la solution pour l'utilisateur qui souhaite devenir une personnalité publique sur Instagram.