Warning: include_once(/home/paal0777/Inpressario//wp-includes/init.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/paal0777/Inpressario/wp-config.php on line 93

Warning: include_once(): Failed opening '/home/paal0777/Inpressario//wp-includes/init.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php74/usr/share/pear') in /home/paal0777/Inpressario/wp-config.php on line 93
Combien gagnent les influenceurs ?

Combien gagne un influenceur ?

Jean-Yves
12 septembre 2022

Célébrité, liberté et argent : influenceur est un business qui fait rêver beaucoup de monde. En effet, il permet de vivre de sa passion tout en travaillant de manière libre et indépendante. Et bien entendu, pour les plus grands influenceurs, l’abondance financière est au rendez-vous.

Même si les revenus exponentiels concernent seulement l’élite des influenceurs, il est possible de gagner très correctement sa vie en ayant une communauté fidèle sur les réseaux sociaux. Dans ce guide, découvrez combien peut gagner un influenceur, et de quelle manière il est rémunéré.

En quoi consiste le métier d’influenceur ?

Les influenceurs ont pour rôle de rassembler et d’animer une communauté. Ils évoluent généralement sur des réseaux sociaux, comme Instagram, Facebook, Twitch, YouTube. Ces réseaux fonctionnent grâce à un système de publicité : lorsque l’utilisateur navigue sur la plateforme, il voit des annonces publicitaires. Les réseaux sociaux proposent souvent aux créateurs d’adhérer à leur programme d’affiliation, en échange de quoi ils peuvent toucher une partie des revenus publicitaires générés grâce à leurs contenus.

Puisqu’ils disposent d’une communauté qui les admire et leur fait confiance, les influenceurs sont sollicités par des marques. Celles-ci leur demandent de faire la promotion de leurs produits ou services, en échange d’une rémunération. Plus ils sont influents et possèdent une communauté engagée, plus ils peuvent gagner d’argent.

Comment l’influenceur est-il payé ?

Les programmes d’affiliation des réseaux sociaux permettent à l’influenceur d’obtenir des revenus réguliers. Mais en contrepartie, ces programmes sont assez peu rémunérateurs. En effet, la publicité est la seule source de revenus des réseaux sociaux : ils conservent donc la majorité des recettes, et reversent surtout une somme symbolique aux créateurs de contenu.

Pour vivre de son activité, l’influenceur doit tisser des partenariats avec des marques. L’entreprise partenaire peut alors proposer une somme fixe en échange d’une publicité, ou une somme progressive en fonction des résultats de la campagne. Plus l’influenceur est performant sur la plateforme, plus il reçoit des propositions intéressantes. Les plus grands influenceurs dictent généralement leurs propres conditions.

Ainsi, l’influenceur est payé en partie par les réseaux sociaux (avec leurs programmes d’affiliation) ainsi que par des clients « en direct ». Inpressario est une plateforme d’influenceur qui vous permet de trouver des partenaires, notamment grâce à la création d’un média-kit performant. Considéré comme le CV de l’influenceur, le média-kit renvoie une image sérieuse aux marques et aide à les convaincre.

Combien gagne un influenceur par mois ?

La rémunération d’un influenceur est amenée à varier très fortement en fonction de ses collaborations. Chaque mois est différent ; on préfère donc faire une moyenne à l’année.

Mais pour vous donner quelques chiffres, HypeAuditor a interrogé 1865 influenceurs Instagram en 2022. En moyenne, les influenceurs gagneraient près de 3 000 $ par mois. Ceux qui ont entre 10 000 et 50 000 abonnés ont déclaré un revenu moyen de 2 061 $ par mois. Cette moyenne monte à 3 517 $ pour les influenceurs ayant entre 50 000 et 500 000 abonnés.

Notez qu’il s’agit d’une somme brute, à laquelle il faut retirer les frais ainsi que les charges. Par ailleurs, cette moyenne ne tient compte que d’Instagram : les influenceurs peuvent travailler sur plusieurs réseaux pour gagner davantage.

De quoi dépend le salaire d’un influenceur ?

Le salaire d’un influenceur dépend de nombreux facteurs, dont :

  • L’importance et l’engagement de sa communauté
  • Le nombre de réseaux sociaux sur lesquels il est implanté
  • Sa spécialité s’il en a choisi une (certains secteurs sont plus rémunérateurs que d’autres)
  • Sa relation avec les marques et le sérieux dont il fait preuve dans ses collaborations
  • Sa capacité de communication et ses qualités de vendeur
  • Sa réputation, car les marques cherchent un influenceur qui convient à leur propre image

Par essence, les revenus d’un influenceur sont instables. Certains mois, il arrivera à signer un contrat très rémunérateur, tandis qu’à d’autres moments, il ne recevra pas de proposition intéressante. Le « salaire de l’influenceur » peut très facilement varier du simple au triple. Comme tout entrepreneur, l’influenceur doit donc adopter une stratégie de long terme et se construire une trésorerie.

Les revenus d’affiliation proposés par les plateformes sont modestes, mais ils ont l’avantage d’être stables. Ainsi, ils sont complémentaires aux partenariats réalisés directement avec les marques.

Salaire d’un influenceur en France : ce qu’il faut savoir

Généralement, les influenceurs ne perçoivent pas de salaires à proprement parler. La plupart gèrent une entreprise individuelle et perçoivent directement les bénéfices. Ces derniers correspondent à leur chiffre d’affaires après soustraction de leurs frais. Ils doivent également payer des cotisations sociales ainsi que des impôts : en tout, cela représente environ 25 % de leurs revenus.

Cependant, les influenceurs ayant beaucoup de succès ont tout intérêt à créer une structure adaptée, comme la SASU. Dans ce cas, les revenus sont versés au nom de l’entreprise et ils doivent se verser un salaire. Ils payent davantage de charges et d’impôts, mais ils bénéficient également de meilleures prestations.

Notez que ce système ne concerne que la France : chaque pays fonctionne différemment en matière d’entreprenariat.

Découvrez nos derniers articles sur le marketing d'Influence !

Inpressario
beta