Généralement envoyées par de faux comptes Instagram, les arnaques sont malheureusement monnaie courante sur la plateforme. Dans ce guide, découvrez quelles sont les arnaques Instagram les plus connues, comment les reconnaître et de quelle manière réagir.
Pour les influenceurs, les fausses propositions de partenariat constituent un risque sérieux. En effet, il arrive souvent que de prétendues marques contactent les créateurs de contenu et leur proposent un partenariat douteux. Dès lors que la marque ne possède pas d’existence légale, la méfiance est de mise.
Il peut en effet s’agir d’une arnaque visant à récupérer les coordonnées bancaires ou les informations personnelles de l’influenceur. Plus subtile, il peut aussi s’agir d’une entreprise « fantôme », qui souhaite faire la promotion d’un produit de mauvaise qualité et disparaître dès la fin de la campagne : ce type de collaboration est très mauvais pour la réputation de l’influenceur.
Si vous êtes influenceur, il est préférable de vous inscrire sur une plateforme d’influence. Inpressario accompagne les créateurs de contenu dans leurs collaborations avec des marques, et leur évite ainsi les fausses propositions. Notre plateforme vous aide également à créer votre média-kit, afin de mettre toutes les chances de votre côté et de convaincre plus facilement vos clients potentiels.
Il s'agit probablement du type d'arnaque le plus ancien et le plus courant. Les arnaques aux sentiments consistent à gagner la confiance d'une personne afin de l'amadouer et de glaner des informations personnelles. L’arnaqueur cherche généralement à nouer une relation amoureuse ou amicale avec sa victime. Ensuite, il passe à l’action et tente le plus souvent de :
Dans l’extrême majorité des cas, les arnaques se font par le biais d’un faux profil Instagram. Pour reconnaître un faux compte, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.
Autre grand classique de l'arnaque en ligne, les propositions d'investissement « pour devenir riche » ou de job de rêve sont fréquentes sur Instagram. Le but de ces arnaques est d’obtenir vos coordonnées bancaires, de vous pousser à réaliser un virement ou de connaître vos informations personnelles à des fins de chantage ou d’usurpation d’identité.
Là encore, ces fraudes sont complexes puisqu’il n’est pas toujours facile de les déceler. Certains employeurs partagent de vraies offres d’emploi sur les réseaux sociaux, et les organismes de formation peuvent utiliser des formules alléchantes sans qu’il ne s’agisse d’une arnaque. De même, certaines opportunités d’investissement sont bien réelles, mais il est nécessaire d’avoir des connaissances financières pour se faire une idée.
N'hésitez donc pas à vous renseigner sur l’expéditeur et si vous avez le moindre doute, préférez couper court.
Enfin, les faux concours se présentent de la même manière que les arnaques à l’emploi ou à l’investissement. Il s’agit, le plus souvent, de faire croire à la personne qu’elle a gagné un cadeau ou un avantage particulier. L’arnaqueur cherche ensuite à récupérer des données ou à inciter à un paiement, en prétendant par exemple qu’il s’agit des frais d’envoi du cadeau.
Vous l’aurez compris : pour ces types de proposition, l’idéal est d’agir au cas par cas en vérifiant chacune des informations partagées par votre interlocuteur. Que ce soit pour un faux concours ou une fausse offre d’emploi, les messages d’arnaque sur Instagram emploient souvent des arguments similaires. Une recherche Google peut suffire à lever le voile ; au moindre doute, il vaut mieux bloquer la personne.