Les nano-influenceurs sont des utilisateurs des réseaux sociaux ayant une petite communauté : entre 500 et 5 000 abonnés en général. Souvent confondus avec les micro-influenceurs, ils diffèrent de ces derniers sur un point précis : les nano-influenceurs sont des amateurs et ne veulent pas forcément devenir influenceurs professionnels.
Il s’agit d’utilisateurs ordinaires, qui sont simplement populaires sur les réseaux. Ils possèdent donc une communauté très engagée et un pouvoir d’influence naturel, ce qui les rend particulièrement authentiques. Découvrez 6 bonnes raisons de collaborer avec des nano-influenceurs pour votre campagne marketing.
Il existe plusieurs catégories d’influenceurs. Parmi elles, on peut évoquer les nano-influenceurs, les micro-influenceurs et les macro-influenceurs. De manière générale, les macro-influenceurs sont des professionnels : l’influence est leur activité principale. Quant aux micro-influenceurs, peu vivent de cette activité mais beaucoup aimeraient y parvenir.
Les nano-influenceurs ne répondent pas au même schéma : la grande majorité d’entre eux sont des passionnés. Ils animent leur communauté pour le plaisir, et la plupart n’ont même pas conscience qu’ils pourraient potentiellement en vivre. Ils sont donc enthousiastes et souvent pleins de bonne volonté.
Etant donné qu’ils font cela par passion, les nano-influenceurs profitent d’une énorme confiance de la part de leurs abonnés. Ils sont considérés comme des amis et non comme des idoles. Cela les rend plus accessibles, et leur audience le leur rend bien.
Plus la communauté est restreinte et soudée, plus l’utilisateur a l’impression d’appartenir à un cercle privilégié. Ainsi, les nano-influenceurs ont un taux d’engagement supérieur à celui des micro-influenceurs, lui-même supérieur à celui des macro-influenceurs.
Les utilisateurs comptabilisant entre 500 et 5 000 abonnés sont extrêmement nombreux sur les réseaux sociaux. De ce fait, les possibilités de partenariats sont infinies et vous n’aurez que l’embarras du choix.
En contrepartie, le grand nombre de nano-influenceurs peut légèrement compliquer vos recherches. Plateforme d’influenceurs, Inpressario vous donne la possibilité de trouver facilement un partenaire qui répond à vos besoins : son domaine de prédilection, son nombre d’abonnés, etc. Cela pourra vous faciliter considérablement la tâche.
Faire appel à un influenceur de métier voire à une célébrité nécessite souvent de le convaincre. En effet, les professionnels reçoivent de nombreuses propositions de partenariat, et beaucoup sont assez douteuses. Aussi, ils ont besoin de nombreuses garanties.
Pour organiser leurs partenariats, les influenceurs font généralement appel un agent. Il peut également s’agir d’une agence d’influence, qui sera alors plus stricte et cherchera à s’assurer que l’entreprise répond à leurs standards.
Recourir à un nano-influenceur est nettement plus facile. Pour ce faire, il vous suffira de lui faire comprendre que votre projet est sérieux et qu’une récompense l’attend. En utilisant une plateforme d’influenceur comme Inpressario, il vous sera encore plus facile de contacter l’influenceur de votre choix. Cela vaut pour les nano-influenceurs, mais également pour les professionnels.
Ce n’est pas un secret : si les nano-influenceurs sont aussi appréciés, c’est également parce qu’ils sont nettement moins chers que les influenceurs classiques. En effet, puisqu’ils débutent encore dans le marketing d’influence, les nano-influenceurs voient chaque partenariat comme une opportunité. Ils ne sont pas exigeants en ce qui concerne la récompense.
Il est donc possible de collaborer avec un nano-influenceur en lui proposant une petite rémunération ou tout simplement des produits ou services en cadeau. Et dans le cas où vous proposez des produits ou services dématérialisés, la collaboration peut même être gratuite pour vous.
Sur les réseaux comme Instagram, les faux abonnés sont un problème majeur pour les marques. Vous n’aurez pas ce problème avec un nano-influenceur.
En effet, les nano-influenceurs présentent un avantage de taille : ils sont particulièrement authentiques et n’ont aucun intérêt à tricher sur leur audience. En optant pour un partenaire ayant une communauté réduite, vous avez la garantie que ses abonnés sont réels et vraiment intéressés par son contenu. Les nano-influenceurs sont également des partenaires honnêtes, qui effectuent leur travail avec application pour obtenir leur récompense.
Ceci dit, quand on noue un partenariat d’influenceur, on n’est jamais trop prudent. Il est toujours préférable de signer un contrat d’influenceur, qui reprend les termes du partenariat : le travail à réaliser, les deadlines, la récompense ou rémunération, la durée du contrat, etc. Inpressario vous permet de réaliser votre contrat d’influenceur en ligne, de manière simple et entièrement gratuite.